Banques, garages, vétérinaires, … : quels établissement restent ouverts ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 19 mars 2020 - 10:52
Image
Une factrice fait sa tournée sur un scooter électrique à Chevilly-Larue en banlieue parisienne le 20
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Les facteurs poursuivent la distribution du courrier
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Les supermarchés et autres magasins alimentaires restent ouverts durant la crise sanitaire, sans risque de pénurie. Qu’en est-il des autres établissements comme mes garages, les banques, les vétérinaires...?
 
D’une manière générale, tous les établissements «indispensables à la vie de la nation» restent ouverts durant la période de confinement. Il s’agit essentiellement, outre les magasins alimentaires, des pharmacies, des stations-services, des bureaux de tabac et marchands de journaux. Mais il existe également des dérogations, qui vous permettent de résoudre des problèmes du quotidien. Petit tour d’horizon… 
 
 
Pour le courrier
 
Les bureaux de Poste sont autorisés à ouvrir, mais ce n’est pas le cas, dans les faits, sur l’ensemble du territoire, d’une part en raison de la situation sanitaire dans certains départements, d’autre part parce que des agents font valoir leur droit de retrait. 
 
Le Groupe La Poste a annoncé maintenir ses activités essentielles, à commencer par la distribution du courrier. 
 
Pour l’argent 
 
Les banques restent ouvertes, comme toutes les activités financières et d’assurance. Il est cependant recommandé de s’y rendre uniquement en cas de problème qui ne peut être réglé qu’en vis à vis avec son conseiller, et en prenant rendez-vous. De nos jours, toutes les opérations courantes peuvent être gérées en ligne (via une application mobile ou sur internet) et vous pouvez également contacter votre banque par ce biais. Il n’y a par ailleurs pas de problème d’approvisionnement des distributeurs. 
 
Pour les animaux
 
Les vétérinaires accueillent toujours le public, mais attention la plupart des cliniques et des cabinets est en horaires réduits, du fait d’un manque de personnel. Les vétérinaires reportent donc les visites de contrôle et les interventions non urgentes. En cas de souci avec votre animal domestique, téléphonez à votre vétérinaire habituel. Au pire, un message vocal vous renseignera. 
Côté nourriture et produits de soins, sachez que les animaleries sont autorisées à rester ouvertes. 
 
Pour les véhicules
 
Bien sûr, certains garages peuvent avoir fermé leurs portes, mais les établissements d’entretien et de réparation de véhicules automobiles, engins de chantier et matériel agricole sont autorisés à rester ouvert. En cas de panne, on a donc des recours! 
De même, les loueurs automobiles bénéficient d’une dérogation.
 
Pour les équipements informatiques
 
A force de chauffer du fait du télétravail et des cours à la maison, certains équipements informatiques risquent de donner des signes de faiblesse, voire de rendre l’âme (en apparence). On imagine aussi qu’en cette période de confinement, beaucoup de personnes angoissent à l’idée d’un téléphone défaillant. 
Là encore, pas de panique. Les enseignes de «réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication» bénéficient de la dérogation. Noter les numéros sur un bout de papier pour pouvoir agir en cas de pépin n’est toutefois pas inutile.
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.