Bébés : les prénoms les plus populaires en France et dans chaque département
Comme chaque début d'année, l'Insee a publié lundi 2 la liste des prénoms les plus souvent donnés aux nouveau-nés, cette fois-ci pour l'année 2015. Elle dévoile ainsi le palmarès national pour les 778.691 enfants venus au monde cette année-là, et le "vainqueur" chez les garçons et chez les filles. Ils se partagent 9.783 prénoms masculins et 5.948 prénoms féminins.
Ainsi, sur l'ensemble du territoire métropolitain, le nom le plus donné aux garçons est Gabriel. Il devance les Jules et les Lucas. Côté filles, Louise arrive en tête devant Emma et Jade.
Les chiffre de l'Insee montrent aussi des disparités régionales. Ainsi, Louise est très à la mode dans l'ouest de la France, mais n'arrive en tête de presque aucun départements de l'est du pays, comme en témoigne la carte réalisée par Visactu pour La Voix du Nord. On constate également que la "victoire" de Louise est nette avec près d'une trentaine de départements où ce prénom domine. A noter que Léa, Lina ou Camille se font une petite place dans le classement.
Quels sont les prénoms les plus attribués par département ?
— Visactu (@visactu) 3 janvier 2017
> À lire sur @lavoixdunord : https://t.co/1AI2KYe7aB pic.twitter.com/HcWNQbnlmb
Chez les garçons les résultats semblent moins tranchés. On trouve en effet Gabriel en tête d'un moins grand nombre de départements, plutôt dans le sud mais aussi dans l'Oise ou en Loire-Atlantique. Jules est plus présent dans le sud-ouest mais Lucas, Hugo, Enzo et Adam se répartissent sur le reste du territoire.
A noter que les chiffres de l'Insee viennent en partie contredire les prévisions qui avaient été faites fin 2015. Louise et Emma étaient bien en tête mais devant Chloé tandis que Gabriel n'était que deuxième, Lucas septième, et Jules n'était même pas dans le Top 10.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.