Bébés : les prénoms les plus populaires en France et dans chaque département

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2017 - 18:26
Image
Jumeaux bébés
Crédits
©Joanne Collins Photogra/REX/SIPA
Ce sont 778.691 enfants qui sont venus au monde en 2015, se répartissant 9.783 prénoms masculins et 5.948 prénoms féminins.
©Joanne Collins Photogra/REX/SIPA
L'Insee a publié lundi la liste des prénoms les plus donnés en 2015 en France et dans chaque département. Ce sont les Gabriel et les Louise qui arrivent en tête parmi les 778.691 enfants nés cette année.

Comme chaque début d'année, l'Insee a publié lundi 2 la liste des prénoms les plus souvent donnés aux nouveau-nés, cette fois-ci pour l'année 2015. Elle dévoile ainsi le palmarès national pour les 778.691 enfants venus au monde cette année-là,  et le "vainqueur" chez les garçons et chez les filles. Ils se partagent 9.783 prénoms masculins et 5.948 prénoms féminins.

Ainsi, sur l'ensemble du territoire métropolitain, le nom le plus donné aux garçons est Gabriel. Il devance les Jules et les Lucas. Côté filles, Louise arrive en tête devant Emma et Jade.

Les chiffre de l'Insee montrent aussi des disparités régionales. Ainsi, Louise est très à la mode dans l'ouest de la France, mais n'arrive en tête de presque aucun départements de l'est du pays, comme en témoigne la carte réalisée par Visactu pour La Voix du Nord. On constate également que la "victoire" de Louise est nette avec près d'une trentaine de départements où ce prénom domine. A noter que Léa, Lina ou Camille se font une petite place dans le classement.

Chez les garçons les résultats semblent moins tranchés. On trouve en effet Gabriel en tête d'un moins grand nombre de départements, plutôt dans le sud mais aussi dans l'Oise ou en Loire-Atlantique. Jules est plus présent dans le sud-ouest mais Lucas, Hugo, Enzo et Adam se répartissent sur le reste du territoire.

A noter que les chiffres de l'Insee viennent en partie contredire les prévisions qui avaient été faites fin 2015. Louise et Emma étaient bien en tête mais devant Chloé tandis que Gabriel n'était que deuxième, Lucas septième, et Jules n'était même pas dans le Top 10.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Blake Lively et Ryan Reynolds présente leur petite Ines
Rétrospective : les bébés de célébrités nés en 2016 (DIAPORAMA)
Les cigognes n'ont pas chômé en 2016: de nombreux enfants de célébrités sont nés cette année. Petit tour d'horizon du carnet des naissances. Stars de cinéma, de la mus...
22 décembre 2016 - 18:08
Culture
Image
Dossier image grippe francesoir 1
Grippe : votre date de naissance pourrait influencer vos chances de tomber malade cette année
La date de naissance d'un individu aurait un impact sur ses "chances" d'attraper la grippe d'une année à l'autre, selon une étude américaine parue vendredi dernier. A ...
14 novembre 2016 - 19:17
Lifestyle
Image
Bébé prématurée ne pas réutiliser
États-Unis : une femme accouche deux fois du même bébé
Au Texas, un bébé est né deux fois en quelques mois. Alors qu'il n'était qu'un fœtus de 16 semaines, une tumeur avait été détectée sur lui. Une première opération hors...
26 octobre 2016 - 11:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.