Bientôt des vêtements avec des textiles adaptés au changement climatique ?
Une technologie textile a été développée pour faire face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Après les tee-shirts équipés de climatisation portable, voici la nouvelle technologie de « refroidissement passif », qui vient d’être développée, et qui permet de concevoir des vêtements enfin capables de rafraîchir naturellement la peau de 5°C.
Des textiles qui absorbent moins la chaleur
Lorsqu’on est exposé au soleil, la chaleur est absorbée par les vêtements et réémise sous forme de rayonnement infrarouge. Ma Yaoguang et Tao Guangming, des chercheurs de l'Université des sciences et de la technologie de Huazhong en Chine, ont développé une méthode pour dissiper la chaleur dans l'infrarouge en combinant les effets réfléchissant et dissipant de la lumière infrarouge, grâce à des fibres combinant nanoparticules d'oxyde de titane (présent dans les écrans solaires), de Téflon et d'acide polylactique (un plastique biodégradable). Lorsqu'il est exposé pendant une heure en plein soleil, ce tissu, qui permet aussi d'évaporer la sueur, permettrait d'abaisser la température de 5°C.
Ce vêtement sera en plus abordable
Alors que le tee-shirt équipé d’une climatisation portable, le Reon Pocket de Sony par exemple, se commercialise au Japon pour le prix de 150 euros, ce nouveau tissu qui réfléchit la lumière coûterait seulement 10 % plus cher qu’un tissu classique. Un petit détail tout de même: si vous envisagez de passer aux tissus aux nanoparticules, sachez que pour que vos vêtements soient efficacement rafraîchissants, il faut que le tissu soit collé au corps.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.