Boîtes de thon : de l'arsenic et du mercure détectés dans quinze marques différentes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 avril 2016 - 17:55
Image
Des métaux lours détectés dans quinze boîtes de thon.
Crédits
©Pixabay
Des métaux lourds ont été détectés dans des boites de thon d'une quinzaine de distributeurs différents
©Pixabay
C'est une étude alarmante que dévoile ce jeudi 21 le magazine "60 millions de consommateurs". D'après les résultats obtenus par le mensuel, quinze boîtes de thon vendues dans les grandes et petites surfaces contiennent de l'arsenic et du mercure.

Une étude publiée ce jeudi 21 par le magazine 60 millions de consommateurs révèle la présence de métaux lourds dont de l'arsenic, du mercure et du cadmium cdans des boîtes de thon d'une quinzaine de distributeurs différents. Le magazine s'est également penché sur plus d'une centaine de produits alimentaires maritimes.

Les Français consomment jusqu'à 3 kilos de poissons par an, d'après France Agri Mer, un organisme spécialisé dans l'étude des produits de l'agriculture et de la mer. Par ailleurs, ces achats se porteraient à 94% sur les conserves. C'est pourquoi la présence de métaux lourds et d'éléments indésirables dans ces produits suscitent l'attention des autorités.

À éviter selon le magazine: Petit navire, Saupiquet, Odyssée d'Intermarché, et Capitaine Nat. Ces produits peuvent contenir jusqu'à plus de 0,5 mg de mercure au kilogramme, soit la moitié de la valeur réglementaire. À noter, ce sont les produits naturels sans ajouts qui s'en sortent le mieux, le prix n'y étant pour rien. Car de rares exemples sortent du lot. Ainsi, le thon albacore de Leader Price et le thon entier de Carrefour s'en tirent très bien. Lild affiche également de bons résultats selon une étude différente.   

Des arrêtes, des ovocytes et des organes dont du cœur ont également été retrouvés à l'intérieur de ces conserves.  Le magazine a également remarqué une présence d'eau qui dépasse les 50% dans la moitié des produits contenant des noix de St-Jacques soumises à l'étude. Auchan et Leclerc figurent parmi les grandes enseignes qui proposent de tels produits.

> Mise à jour à 18h20: l'article comportait la mention erronée d'une teneur de 1,5mg/kg d'arsenic dans les boïtes de thon des marques Petit navire, Saupiquet, Odyssée d'Intermarché, et Capitaine Nat en lieu et place d'un taux de mercure de 0,5 mg/kg.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.