Caféine : l'abus de café ou de boissons énergisantes serait mauvais pour la santé
On ne sait plus où donner de la tête. Alors que certains prônent les vertus de la caféine, d'autres au contraire l'incriminent. Selon une nouvelle étude de l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), ingérer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, soit l'équivalent de 4 expressos, serait néfaste pour la santé, en particulier pour les femmes enceintes et les moins de 18 ans.
Si de nombreuses études sur la consommation excessive de café ont déjà été réalisées, c'est la toute première fois qu'une "évaluation des risques lié à la caféine, toutes sources alimentaires confondues", a été conduite au niveau de l'Union européenne.
Face à cette conclusion, quelque peu préoccupante, l'Agence a établi les doses journalières au-delà desquelles l'ingestion de caféine peut être considérée comme à risque. "Le risque pour la santé n'est pas énorme, mais il existe. Le principal message est que les consommateurs doivent prendre en compte les différentes sources de caféine, autre que le café", a commenté un porte-parole de l'Efsa.
Pour les femmes enceintes, l'organisme a ainsi fixé la limite à 200 milligrammes (environ deux expressos) par jour afin de prévenir un déficit de poids à la naissance. Quant aux mineurs, souvent exposés à la caféine via notamment la consommation de boissons énergisantes et de sodas, ils doivent se limiter à 3 mg par kilo de poids corporel. Soit par exemple 210 milligrammes pour un homme ou une femme de 70 kilos. "Un adolescent qui boirait dans la même journée un café, un Coca-Cola et deux ou trois Red Bull dépasserait clairement cette limite", a souligné un porte-parole de l'Efsa.
Si les femmes enceintes et les mineurs ne doivent pas excéder un certains seuil, les adultes, eux, peuvent consommer d'avantage de caféine, jusqu'à 400 milligrammes par jour. Toutefois, cette dose est dépassée par une partie de la population adulte dans sept des treize pays étudiés par l'Efsa. Le Danemark arrive en tête, avec un taux de 33% d'adultes qui abusent de caféine, suivi des Pays-Bas (17,6%), de l'Allemagne (14,6%), de la Finlande (13,4%), de la Belgique (10,4%), de la Suède (9%) et de la France (5,8%).
Si la consommation excessive de caféine est considérée comme risquée, en consommer avec modération peut, au contraire, avoir des effets protecteurs selon certaines études. Le café, par exemple, serait efficace contre le diabète, le mélanome, les maladies de Parkinson et d'Alzheimer et serait également utile contre la sclérose en plaques et... les troubles de l'érection.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.