Canicule : 14 départements placés en vigilance orange par Météo France
Météo France a placé 14 départements en alerte orange pour de fortes chaleurs mercredi 24. Elle prévoit que les départements de l'Ile-de-France, ainsi que l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, le Nord et l'Yonne seront concernés jusqu'à au moins vendredi.
Les températures maximales atteindront régulièrement les 35 à 38 degrés et "cet épisode de canicule sera particulièrement sensible dans les zones urbaines avec des températures minimales dépassant les 20 degrés", écrit l'agence. Mercredi à cinq heures du matin les températures étaient "en hausse sensible par rapport à hier à la même heure sur plusieurs départements, notamment ceux placés en vigilance orange". C'est la première fois depuis 1964 que le thermostat dépasse les 35° dans Paris si tard dans l'été.
Face à ces fortes chaleurs, la Direction générale de la santé (DGS) a alerté dans un communiqué sur "les risques associés aux fortes températures et rappelle les précautions à prendre" comme boire régulièrement de l'eau sans attendre de ressentir la soif et éviter les efforts physiques. La DGS recommande "aux personnes qui reviennent de vacances, d'être particulièrement vigilantes dans les transports, notamment en prévoyant d'emporter pour tout déplacement en voiture ou en train des quantités d'eau suffisante". Pour faire face à la chaleur il est conseillé de se mouiller plusieurs fois dans la journée, de multiplier les douches courtes ou d'utiliser un brumisateur. Il faut veiller dans la mesure du possible à garder son logement au frais en fermant les volets et les fenêtres.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.