Canicule : le département du Rhône placé en vigilance "orange"
La canicule est de retour. Alors que ce jeudi 6 août, toute la France était sous le soleil, le département du Rhône a été placé en vigilance "orange" canicule par Météo France en raison des chaleurs attendues jusqu'à vendredi soir. Le bulletin d'alerte fait état de températures "extrêmement" élevées depuis mercredi et qualifie le phénomène d' "épisode très chaud, d'une durée limitée mais dont l'intensité nécessite des précautions adaptées".
La préfecture du Rhône a donc activé le niveau-2 ("avertissement chaleur") du "Plan national canicule", qui permet à l'Agence Régionale de Santé (ARS) et aux acteurs locaux d'organiser le dispositif opérationnel.
"La canicule va se poursuivre pour la nuit suivante (de jeudi à vendredi, NDLR) et la journée de vendredi" , a précisé Météo France, qui indique que les températures maximales à Lyon de ce jeudi ont atteint 38 à 39°C et que vendredi 7 elles grimperont jusqu'à 40°C. La nuit, ces températures ne descendront pas au dessous de 24°C "en raison d'un brassage par le vent du sud" de l'agglomération lyonnaise.
Concernant l'évolution de cet épisode, Météo France déclare qu'"il faudra attendre la journée de samedi pour assister à la baisse sensible des températures" due à l'arrivé d'un épisode pluvio-orageux.
Bien que de courte durée, cet épisode de canicule n'est pas a prendre à la légère, puisque le précédent épisode caniculaire du début du mois de juillet a fait 700 morts. L'institut météorologique rappelle que les personnes les plus touchées par cette canicule sont les enfants et les personnes âgés. Ils est conseillé de boire 1,5 litre d'eau par jour et de garder ses fenêtre et ses volets fermés la journée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.