Chiens guides d'aveugles : une campagne pour lutter contre les discriminations (VIDEO)
Se faire refuser l'entrée d'un centre commercial en raison de son handicap peut devenir pénible, à la longue. Pourtant, les malvoyants en font souvent les frais, les chiens guides d'aveugles trouvant souvent porte close dans les commerces et les lieux publics. Pour lutter contre ce phénomène et sensibiliser les autorités publiques, les professionnels et le grand public, la Fédération des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC), avec l'aide de l’Association des maîtres de chiens guides d’aveugles (ANMCGA), a lancé jeudi 12 une campagne d’information intitulée "Partout avec mon chien guide", accompagnée d'un spot qui fait mouche sur les réseaux sociaux.
Dans cette vidéo, réalisée par Olivier Treiner, on voit un malvoyant obligé de dégonfler son animal et de le ranger dans sa poche pour pouvoir entrer dans un magasin. Selon son auteur, ce court-métrage est "destiné à toutes les institutions qui rechignent à ouvrir leurs portes aux chiens guides et à leurs maîtres". L'objectif: faire connaître aux propriétaires de chiens guides leurs droits et ne plus avoir à parlementer.
Si la vidéo est drôle, elle dépeint toutefois une réalité amère. Selon une enquête réalisée en 2013 et 2014, 47% des piscines publiques n'acceptent pas les chiens guides d'aveugles. Même chose pour 32,9% des taxis et 18,8% des hôpitaux. Pourtant, une loi de 2005 rend obligatoire l'accès des chiens d'aveugles dans tous les lieux publics.
Face à ces nombreuses dérives, un Observatoire sur l'accessibilité des chiens guides va d'ici peu être mis en place. Il aura pour mission de répertorier les cas de refus, mutualiser les bonnes pratiques et sensibiliser les professionnels.
(Voir ci-dessus la campagne de l'association des chiens-guides d'aveugle de France):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.