Circulation différenciée à Paris mercredi ? Le taux de pollution en baisse

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 août 2019 - 14:57
Image
Le quartier de la Défense, au nord-ouest de Paris, pendant un épisode de pollution, le 14 octobre 2017
Crédits
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives
La circulation différenciée pourrait être levée mercredi à Paris.
© OLIVIER MORIN / AFP/Archives

Le niveau de polluants à Paris et en Ile-de-France devrait baisser mercredi. Si la qualité de l'air restera "moyenne", les seuils qui justifient habituellement la mise en place de la circulation différenciée ne seront pas atteints.

Après trois jours de circulation différenciée à Paris, le taux de polluants dans l'air devrait légèrement baissé mercredi 28 selon Airparif, l'association qui assure le suivi de la qualité de l'air en Ile-de-France.

Ses prévisions font état d'une concentration d'Ozone de 130 à 160 microgrammes par mètre cube d'air pour mercredi (contre 150 à 180 ce mardi) et de 90 à 110 microgrammes pour le dioxyde d'azote (contre 100 à 130 ce mardi). Cela suffira-t-il à entraîner la levée de la circulation différenciée?

Voir: La circulation différenciée reconduite en région parisienne et dans la métropole lilloise

Le niveau d'Ozone est repassé sous le seuil d'information (180 microgrammes) et si le taux de particules fines (entre 25 et 35 microgrammes) devrait être identique mercredi, celui-ci ne constitue pas à lui seul un niveau d'alerte. Globalement, l'indice de qualité de l'air devrait passer mercredi de "médiocre" (6/10) à "moyen (5/10).

Il est donc envisageable que la mesure soit levée, d'autant plus que les prévisions de Météo France prévoient un net rafraîchissement à partir de ce mardi soir, accompagné de précipitations, ce qui devrait permettre de limiter la pollution de l'air.

Ce sera cependant à la préfecture de police de décider, vraisemblablement dans l'après-midi, de reconduire ou non la mesure. Depuis dimanche seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler à Paris et dans l’agglomération (délimitée par l'A86).

En parallèle, la ville de Paris a mis en place la gratuité du stationnement résidentiel dans la ville afin d'inciter les Parisiens à laisser leur voiture et privilégier les transports en commun.

De son côté, Ile-de-France Mobilités propose un forfait antipollution au tarif de 3,80€ pour la journée avec accès illimité aux transports, ainsi que des services de covoiturage courte-distance gratuits en partenariat avec plusieurs plates-formes du secteur.

Lire aussi:

Pollution: comment commander sa vignette Crit' Air en urgence

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.