Compteurs Linky : ceux qui refusent leur installation devront payer un supplément

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 décembre 2021 - 17:58
Image
Les compteurs intelligents Linky peuvent donner des informations sur la vie privée des occupants du logement, telles que les heures de lever et de coucher, les périodes d'absence ou encore le nombre d
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Un compteur intelligent Linky
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) recommande de pénaliser mensuellement dès 2025 les foyers qui s’opposent à l’installation d’un compteur Linky.

90 % des foyers déjà équipés d’un compteur Linky

5,33 euros par mois. C’est ce que les utilisateurs récalcitrants devront peut-être payer en guise de pénalité pour refuser de se voir installer un compteur Linky à leur domicile. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ce montant correspond au surcoût payé par les fournisseurs d’énergie pour alimenter les foyers n’étant pas équipés d’un compteur nouvelle génération.

Ce chiffre a été annoncé par la CRE dans un rapport publié à l'issue d’une consultation publique avec les acteurs du secteur de l’énergie. Selon ce rapport, 34 millions de compteurs ont déjà installés, soit 90 % des foyers. Un « grand succès industriel » en termes de « coûts, de tenue des délais et de performance des systèmes », dont la pose sera étendue sur l’ensemble du territoire jusqu’en 2024. Cela représente 850 000 compteurs.

Une pénalité de 64 euros par an pour les récalcitrants

Cela signifie, selon la CRE, qu’à compter de 2025, les foyers qui ne seraient pas encore équipés d’un compteur Linky se seraient opposés à leur installation. D’où l’idée de leur faire payer le surcoût de ce refus : 5,33 euros par mois, soit 64 euros par an. Les foyers où l’installation du nouveau compteur est impossible seraient exemptés du paiement de la pénalité. Toutefois, les clients « muets », n’ayant pas communiqué leur relevé de consommation pour la période 2022-2024 devraient s’affranchir d’un supplément de 4,16 euros par mois.

À LIRE AUSSI

Image
Le déploiement du compteur Linky s'est heurté à de fortes résistances de particuliers et parfois de
Compteur Linky : la Cour des comptes critique l'appareil et souligne la "bonne affaire" d'Enedis
Le rapport de la Cour des comptes publié mercredi réserve une partie de ses critiques au compteur Linky qui doit équiper la grande majorité des foyers d'ici 2021. Les ...
07 février 2018 - 17:50
Tendances éco
Image
Photo prise le 18 mars 2009 à Tours, du nouveau compteur électronique "communicant", baptisé Linky
Comment refuser Linky, le compteur controversé ?
Le compteur d'électricité Linky n'a pas que des adeptes et alors qu'Enedis l'installe dans un peu plus de foyers français chaque jour, la controverse se fait plus fort...
27 novembre 2017 - 13:17
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.