Confinement : ce que l’on peut faire (ou pas)

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 17 mars 2020 - 10:38
Image
Une femme en train de courir.
Crédits
©Daniel Leal-Olivas/AFP
Le sport autorisé, mais en solo et à proximité de chez soi
©Daniel Leal-Olivas/AFP
Les mesures de confinement entrent en vigueur ce mardi midi. Nous n’aurons le droit de sortir de chez nous que dans des circonstances particulières, et toujours munis de l’attestation de déplacement dérogatoire. 
 
Hors de question évidemment de faire un match de foot entre copains ou de fêter un anniversaire. Les seuls déplacements autorisés le sont : 
  • entre le domicile et le lieu de travail si vous n’avez pas la possibilité de faire du télétravail,
  • faire des achats de première nécessité au plus près de chez vous, dans un commerce autorisé,
  • aller chez le médecin ou dans une pharmacie pour vous soigner,
  • aider une personne vulnérable (un de vos proches par exemple) en prenant soin de toujours respecter les gestes barrières,
  • faire un peu de sport, en individuel, « autour du domicile et sans aucun rassemblement ». 
Une fois ce cadre posé, des questions subsistent…
 
Les parents divorcés ayant des enfants en garde alternée, ou respectant un droit de garde, peuvent se déplacer. Mais ni les moyens de transport, ni un kilométrage maximum ne sont précisés. 
 
Le ministère de l’Intérieur précise que l’on peut promener son chien dans son quartier – toujours avec les distances de sécurité et les gestes barrière -, muni de son attestation. 
 
Bizarrement, rien au sujet des enfants! Les parents, à plus forte raison solos, qui n'ont pas de jardin ont-ils le droit d’aller faire un tour pour que leurs enfants prennent l’air? Pour l’heure, aucune précision n’a été apportée sur cette question. 
 
Les contrôles devraient se mettre en place peu à peu: il n’y aura pas 100 000 policiers et gendarmes dans les rues dès ce mardi.  Les salariés, quant à eux,  devront être en mesure de présenter soit leur carte professionnelle, soit un certificat de leur employeur qui justifie leur déplacement. 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.