Confinement : visiter un logement ou déménager est-il possible ?
Dans les seize départements concernés par ce troisième confinement, il est possible de visiter des logements et de déménager…
À condition de respecter quelques règles.
Pas de visite de résidence secondaire
Contrairement au premier confinement, où faire la tournée des appartements et organiser son déménagement était strictement interdit, visiter un futur logement ou y déménager est cette fois-ci autorisé, au grand soulagement des professionnels de l’immobilier.
Il y a cependant des règles à respecter. Impossible par exemple de partir à la recherche de sa maison secondaire au bord de la mer, ou de faire l’acquisition d’un appartement à louer, puisqu’un décret publié au Journal Officiel le 20 mars précise que toute visite dans les départements confinés doit être liée à "l’acquisition ou la location d’une résidence principale".
Un protocole sanitaire très encadré
Pour que les visites se déroulent dans les meilleures conditions sanitaires, un protocole a été prévu par le gouvernement, et est applicable sur l’ensemble du territoire. Les visites ne doivent pas excéder trente minutes, avec obligation de porter un masque et d’utiliser du gel hydroalcoolique. Le nombre de personnes dans le bien visité est aussi limité : pas plus de deux personnes dans chaque pièce, avec une jauge maximale de 8 mètres carrés de surface par personne. Les lieux doivent être aérés entre chaque visite, et les visites groupées de plusieurs candidats sont proscrites.
Les déménagements interrégionaux possibles
Si vous comptez changer de logement dans les prochaines semaines, bonne nouvelle : les déménagements restent possibles dans le cadre d’"un changement de domicile" précise le décret du 20 mars. Aucune indication n’a pour le moment été donnée concernant le nombre de personnes autorisées à venir prêter main forte, qu’il s’agisse d’un déménagement entre particuliers ou réalisé par des professionnels. Les déménagements interrégionaux sont par ailleurs autorisés, et ce même dans les 16 départements confinés, à condition de présenter une attestation de déplacement dérogatoire en bonne et due forme.
Enfin, dans ces départements, les agences immobilières ont dû fermer leurs portes, mais "les déplacements au domicile des clients pour une estimation, un état des lieux, un acte de mandat, etc., restent autorisées", indique au Monde le président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) Jean-Marc Torrollion.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.