Coronavirus : comment se faire rembourser les voyages annulés ?
En cette période de troubles et d’incertitudes, d’innombrables voyageurs ont du (ou devront) annuler leur voyage. La question du remboursement et donc des conditions de cette annulation se pose alors.
Au fil de la progression de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, les pays décidant de fermer leurs frontières se multiplient. Si la mesure est compréhensible d’un point de vue sanitaire, elle devient vite un véritable casse-tête pour celles et ceux, qui avaient préparé un voyage. La question du remboursement ou du report du voyage se pose alors.
La gratuité n’est pas une règle immuable
Certaines compagnies aériennes, comme Air France, ont déjà annoncé, que tous les voyageurs pourront reporter ou annuler leur vol, si ce dernier était programmé avant le 31 mars prochain. Ces reports et ces annulations sont gratuites pour les voyageurs. En revanche, cette gratuité n’est pas une règle immuable, puisque plusieurs sociétés low-cost prélèvent toujours des frais importants pour toute modification effectuée.
Une assurance haut de gamme pour faire face sereinement à l’épidémie de coronavirus
Plus généralement, lorsque votre vol, votre séjour ou même un circuit est annulé par le voyagiste, qui tient compte de l’identification des pays à risques par les autorités publiques, le coût de ce voyage vous sera remboursé.
Assurance annulation haut de gamme
En revanche, si vous demandez l’annulation de ce déplacement suite au coronavirus, seule une éventuelle assurance annulation pourra vous permettre d’obtenir ce remboursement. Cependant, le risque d’épidémie ou de pandémie n’est pas, dans la majorité des cas, intégré dans les motifs acceptables pour prétendre au remboursement. Les assurances proposées par les plateformes de réservation ne pourront être activées que si l’un des voyageurs tombe malade avant la date du départ.
Pour pouvoir annuler son séjour et prétendre à son remboursement, il faudra avoir souscrit une assurance annulation haut de gamme, pouvant être déclenché suite à « tout événement imprévisible et indépendant de la volonté de l’assuré ».
A lire aussi : SNCF, Air France, Ryanair, Airbnb : quel remboursement d'un voyage en cas de coronavirus
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.