Couvre-feu à Paris ? Ce dispositif exceptionnel fait débat

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 21 mars 2020 - 10:06
Image
Couvre-feu ou confinement total, les forces de l'ordre mobilisées
Crédits
THOMAS SAMSON / AFP
Les forces de l'ordre mobilisées pour le confinement ou le couvre-feu
THOMAS SAMSON / AFP

 La ville de Nice sera la première commune de France à franchir le pas. C'est le couvre-feu. Il sera désormais strictement interdit de sortir entre 23h00 et 04h00 du matin, et cela, dès ce samedi 21 mars. Certains spécialistes appellent autorités publiques à décréter un couvre-feu à l’échelle nationale et en particulier à Paris et en région parisienne.

 

 

D’une manière pratique, le couvre-feu peut s’apparenter au confinement, que nous vivons depuis le 17 mars dernier, mais qui s’applique d’une manière bien plus autoritaire. Il n’existera plus, sous ce régime exceptionnel, de dérogations pour se déplacer. En outre, le couvre-feu permet d’accroitre la capacité de sanction pour les forces de l’ordre, les polices municipalise mais aussi pour l’armée.

A lire aussi: Coronavirus : des soignants aux livreurs, ces professionnels qu'il faut applaudir par temps de confinement

Moins d'exceptions

A Nice comme au niveau national, le couvre-feu définit dès le départ les déplacements autorisés. Ainsi, cette restriction de la liberté de se déplacer s’appliquerait à tous à l’exception des soignants.

Un appel lancé pour généraliser le couvre-feu en France

De nombreux responsables politiques ont appelé le gouvernement à décider l’instauration de ce couvre-feu sur l’ensemble du territoire. Dénonçant «l’absence de discours clairs de la part du gouvernement», l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a elle-aussi lancé un appel à un confinement total avec couvre-feu.

Une interdiction totale de se déplacer serait, selon ses médecins et ses internes, la seule et unique façon de ralentir efficacement et surement la propagation du coronavirus. A contrario, cela crérait des contraintes logistiques sur le fonctionnement de la ville comme à Paris, qui semblent à certains insoutenables.

A lire aussi:  Chloroquine, Remdévisir : ces traitements prometteurs contre le coronavirus

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.