De Dunkerque à Menton, les plus beaux carnavals de France (DIAPORAMA)
Voici venue, bientôt, la saison des carnavals, en France et dans le monde. Des milliers de personnes envahissent les rues, se déguisent et paradent dans leur ville. L'ambiance est toujours au rendez-vous et les défilés sont hauts en couleurs. FranceSoir a sélectionné les plus beaux carnavals de France.
> Dunkerque
Evènement phare du nord, le carnaval de Dunkerque, dont les festivités s'étalent sur trois mois depuis le 7 janvier, est l'un des plus connus de France. Très attendu, les défilés du carnaval Dunkerquois sont connus pour leur ambiance très festive et bon enfant. Le soir, des bals sont organisés, et les bandes se lancent dans une soirée authentique et traditionnelle autour de chansons typiques du carnaval. Autre spécialité, le jet des harengs fumés enveloppés d'un film protecteur, sur les carnavaleux. Le maire et le conseiller municipal s'en donnent à cœur joie depuis l'hôtel de ville.
> Menton
L'univers de Broadway et des comédies musicales est mis à l'honneur pour cette 84e édition du carnaval de Menton, connu sous le nom de "Fête du Citron". Celle-ci a lieu cette année du 11 février au 1er mars. Le lever de rideau de ce spectacle se déroule le vendredi 10 février en avant-première, à la nuit tombée. Dès le lendemain les visiteurs ouvrent les portes des Jardins Biovès pour découvrir les motifs d'agrumes qui célèbreront les personnages et les airs emblématiques de la scène new-yorkaise. Autre rendez-vous incontournable, les corsos de fruits. Un évènement devenu l'un des plus importants de la Côte d'Azur. Fanfare, groupes folkloriques dansent entre les chars d'agrumes devant le long du bord de mer.
> Nice
Le carnaval de Nice compte parmi les fêtes les plus renommés de la Côte d'Azur. Les défilés aux couleurs éclatantes mêlent les arts de rue et groupes musicaux venus du monde entier. Plus de 1.000 musiciens animent ces parades géantes. Le corso se compose de 18 chars conçus selon le thème de cette année, l'histoire du "Roi de l'Energie". Sur chaque char des mannequins costumés lancent des fleurs au public. Le soir, tous les chars sont éclairés et illuminent le cœur de Nice. Le carnaval se déroule cette année du 11 au 26 février, avec bien sûr d'importantes mesures de sécurité après le drame du 14 juillet dernier.
> Limoux
Depuis 400 ans le carnaval de Limoux se perpétue et est traditionnellement, comme celui de Dunkerque, l'un des plus longs puisqu'il commence le 22 janvier et dure trois mois. Tous les samedis, dimanches et pendant le Mardi gras (28 février), la fête bat son plein dans les rues de Limoux (Aude), à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Carcassonne. Déguisées, les bandes dansent au rythme de la musique traditionnelle.
> Annecy
Pour ceux qui sont arrivés en retard, pas de panique, la ville d'Annecy organise son carnaval vénitien début mars (du 10 au 12). Avec ses jolis canaux, la ville est surnommée "la Venise des Alpes", une appellation qui prend tout son sens lors du carnaval. Plusieurs centaines de personnes masquées déambulent dans les rues d'Annecy, paradant sous la musique. Des centaines de photographes se donnent rendez-vous pour réaliser la photo la plus artistique.
> Bordeaux
Depuis près de 20 ans, chaque année, un pays différent est mis à l'honneur au "Carnaval des deux rives" de Bordeaux. Il se déroule le premier dimanche de mars (cette année donc le 5 mars). Une grande parade prend place dans les rues de la ville, des ateliers et concerts sont également proposés. La préparation du défilé s'articule en amont auprès des écoles et des centres culturels de l'agglomération bordelaise.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.