Démographie : environ 820.000 naissances en France en 2014

Auteur(s)
JmC
Publié le 01 septembre 2015 - 11:52
Image
Bébé Sommeil
Crédits
©Peasap/Flickr
Le nombre des naissances est resté stable en France en 2014.
©Peasap/Flickr
Selon les statistiques d'état-civil, près de 820.000 bébés sont nés en France en 2014, chiffre stable. Environ 10% portent le nom de leurs deux parents.

L'année dernière, 818.565 bébés sont nés en France, un chiffre stable par rapport à 2013, selon les chiffres de l'INSEE publiés ce mardi 1er.

"Depuis 2005, plus de 2.200 bébés naissent en moyenne chaque jour" sur le territoire français (hors Mayotte), précise l'institut national de la statistique.

Les bébés nés en 2014 portent en grande majorité le seul nom de leur père (83%), une  proportion qui s'élève à 95% pour les enfants nés au sein d'un couple marié.

A l'inverse, seuls 7% reçoivent uniquement le nom de leur mère: dans la quasi-totalité de ces cas (98 %), les parents ne sont pas mariés et, plus de 9 fois sur 10, le père n’a pas reconnu l’enfant à la naissance.

Mais un bébé sur dix (10,2%) né en 2014 porte les noms accolés de ses deux parents. Les parents qui transmettent leurs deux noms de famille à leur enfant le font bien plus souvent dans l’ordre père-mère (8%) que mère-père (2,2%), que les parents soient mariés ou non.

Cette transmission du nom de famille "dépend du statut matrimonial des parents, de leur pays de naissance et aussi de leur région de résidence", souligne l'INSEE. L’enfant reçoit nettement plus fréquemment un double nom de famille quand ses parents sont nés en Espagne ou au Portugal.

C’est aussi le cas des résidents du Sud-Ouest de la France: "Plus de 16% des bébés nés en 2014 et dont la mère est domiciliée dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège, les Pyrénées-Orientales ou en Corse-du-Sud portent les noms accolés de leurs deux parents", souligne l'INSEE.

Les parents peuvent choisir, sous certaines conditions, quel nom de famille portera leur enfant. Depuis 2005, un enfant dont la filiation est établie à l'égard de chacun des parents peut porter soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms accolés dans un ordre choisi par eux, en respectant la limite d'un seul nom de famille pour chacun s'ils portent eux-mêmes le nom de leurs deux parents (déclaration conjointe de choix de nom de famille).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.