Départs en vacances : circulation "très chargée" samedi, retour à la normale en fin de journée

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 27 juillet 2019 - 13:48
Image
Importants ralentissements en Vallée du Rhône sur l'Autoroute du Soleil pour ce samedi de nouveaux départs en vacances, classé rouge
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Embouteillage le 4 août 2018 sur l'A7 dans l'Isère
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

La circulation a été "très chargée" samedi sur les routes des vacances en direction du sud, notamment dans la vallée du Rhône, en milieu de journée, classée rouge dans le sens des départs par Bison Futé.

En fin de journée, la situation est revenue à la normale sur une majorité des axes autoroutiers, avec seulement des ralentissements autour des grandes agglomérations, autour de Montélimar (A7), Aix-en-Provence (A8), ou au niveau de barrières de péages comme à Saint-Arnoult (A10) au sud-ouest de Paris, selon Vinci Autoroutes.

Comme chaque année, les difficultés se sont concentrées sur l'autoroute A7 qui cumulait peu après 11H00 86,5 km de bouchons avec une "circulation en accordéon" de Larnage à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme.

Des perturbations ont provoqué au moins "une heure de ralentissement entre Lyon et Orange" (Vaucluse), dès 10H00 sur "l'Autoroute du Soleil", selon un bulletin du réseau autoroutier.

Vers 17h00, il fallait encore 40 minutes pour se rendre d'une ville à l'autre.

Dans le sens des retours, les automobilistes circulaient en accordéon sur 21 km, de Marseille vers Lyon, entre Châteauneuf-du-Rhône et Les Tourrettes, aux alentours de 17H30 heures.

Sur l'A9, les vacanciers devaient mettre 20 minutes supplémentaires entre Narbonne et l'Espagne.

Sur l'A10, au départ de l'Ile-de-France en direction du Centre, du Sud-Ouest et du Massif Central, la situation était qualifiée de "compliquée" par l'exploitant. Dans le sens des retours, il fallait compter 4H30 au lieu de 2H30 sur l'A10 entre Poitiers et Paris à 17H00.

Le fin des difficultés au niveau du péage de Saint-Arnoult est prévue aux alentours de 20H00, toujours selon Vinci.

"Les automobilistes doivent s'arrêter régulièrement pour se reposer et boire", a souligné à l'AFP Vinci Autoroutes rappelant que l'hypovigilance "était la première cause de mortalité sur les autoroutes".

Pour la journée de samedi classée rouge dans le sens des départs et orange pour les retours, les autorités avaient recommandé de quitter les grandes métropoles samedi avant 07H00, ayant précisé que certains bouchons pouvaient apparaître dès 04H00.

La journée de dimanche est classée orange pour les départs et vert pour les retours, hormis en Auvergne-Rhône-Alpes classée orange.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.