Deux femmes artistes se diront "oui" 24 fois pour célébrer le mariage gay
Deux femmes artistes, qui forment un couple dans la vie réelle, ont l'intention de se dire "oui" au moins 24 fois à travers le monde dans une performance artistique pour célébrer le mariage gay.
Après un premier mariage à New York en septembre, la Néerlandaise Julian P. Boom, 39 ans, et la Belge Fleur Pierets, 44 ans, se sont lancées dans une aventure qui doit les mener dans les 23 autres pays où le mariage homosexuel est légal.
La deuxième union a déjà eu lieu à Amsterdam, où Julian a vécu pendant 15 ans, suivie rapidement par un troisième mariage à Anvers la semaine dernière. Elles sont désormais en route pour Paris, où leur union sera célébrée le 7 novembre par Hélène Bidard, adjointe à la mairie.
"Nous avons essayé de rendre ce projet très ouvert et discuté de la façon dont nous pourrions sensibiliser la population. Plutôt que de nous plaindre des quelque 170 pays où le mariage gay est interdit, célébrons les 24" où cela a été légalisé, a expliqué Fleur Pierets.
Le couple a été submergé de marques de soutien depuis le lancement de leur "Projet 22", et un documentaire, une exposition photo et un livre sur leur aventure sont envisagés.
Depuis le début du "Projet 22", qui doit durer deux ans, l'Allemagne et Malte ont rallongé la liste des pays en autorisant le mariage homosexuel.
Mais cela n'a pas dérouté le couple, qui dit vouloir créer "une sorte de capsule temporelle dans laquelle vous pouvez voir que certaines choses peuvent réellement s'améliorer".
Comme il s'agit d'une "performance artistique", les deux femmes n'ont pas à satisfaire aux exigences en matière de résidence et bénéficient de la bienveillance des autorités locales.
Mais c'est la première union du couple, célébrée dans la ville de New York où il est domicilié, qui sera officielle.
"Nous voulions vraiment réaliser ce projet. Nous avons tout vendu et nous voyageons simplement avec une seule valise", a raconté Fleur Pierets.
Parfois logées par des amis, les deux femmes ont un budget suffisant pour encore cinq ou six mariages, le Portugal, l'Espagne, le Luxembourg et la Grande-Bretagne étant les prochaines destinations.
Malgré le fait que cela soit du "travail", les deux avaient "les larmes aux yeux à Amsterdam, c'était tellement inattendu". "Je pense que nous sommes toutes les deux éperdument romantiques", a conclu Fleur Pierets.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.