Earth Hour : ce samedi soir, éteignez les lumières pour la planète (VIDEO)

Auteur(s)
Amandine Zirah
Publié le 16 mars 2016 - 13:22
Mis à jour le 19 mars 2016 - 12:58
Image
L'opération Earth Hour.
Crédits
©John Macdougall/AFP
L'année dernière, 178 pays ont participé à l'Earth Hour.
©John Macdougall/AFP
A l'occasion de la 10e édition de l'événement "Earth Hour" ("une heure pour la planète"), des millions de Terriens vont éteindre leurs lumières pendant une heure ce samedi soir, de 20h30 à 21h30. Initiée par l'ONG WWF, cette opération annuelle a pour but de mobiliser les consciences quant à la protection de la planète.

Ce samedi soir, à partir de 20h30, beaucoup seront plongés dans le noir pour la bonne cause. A l'occasion de la 10e édition de l'opération "Earth Hour" ("une heure pour la planète"), organisée comme chaque année par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et lancée pour la première fois en 2007 à Sydney (Australie), des milliers de villes vont éteindre les éclairages de leurs monuments pendant une heure pour montrer leur engagement en faveur de l'environnement.

De la place Tahrir au Caire à l'Empire State Buidling à New York en passant par la Tour Eiffel en France, de nombreux endroits célèbres vont contribuer à promouvoir l'économie d'électricité et donc à lutter contre le réchauffement climatique. Suivie dans plus de 7.000 villes à travers près de 180 pays, cette manifestation, qui est l'une des plus importantes au monde, ne s'arrête pas qu'aux grands édifices. Citoyens et entreprises sont également invités à faire le geste symbolique d'éteindre la lumière chez eux afin de participer à l'évènement à leur manière. D'après une étude indépendante réalisée pat Sarah Olexsak et Alan Meier pendant six ans auprès de dix pays, la consommation électrique est amoindrie de 4% durant l'Earth Hour. 

Trois mois après la conférence sur le climat, l'Earth Hour, destinée également à montrer que la société civile est plus que jamais mobilisée pour que les engagements pris soient tenus, pourrait bien cette année sensibiliser d'avantage de personnes. "Chaque année le message est un peu spécifique et cette année c'est de rappeler à l'ensemble des acteurs que des engagements ont été pris lors de la COP21 et qu'il faut désormais passer en mode action. Ces engagements doivent se transformer en concret", a notamment expliqué Annabelle Ledoux, responsable des relations presse chez WWF.

Et pour mobiliser un maximum de personnes, l'ONG a décidé d'organiser à Lyon différentes animations dans un objectif de sensibilisation aux enjeux climatiques. Parmi elles: les vélos-jukebox qui permettent de diffuser de la musique en pédalant mais aussi les vélos-cinéma qui projettent des courts-métrages grâce à l'énergie produite par les participants. "Ces animations ont pour but de mobiliser les personnes qui sont déjà engagées dans cette mobilisation pour le climat et puis de sensibiliser les autres. Ces actions de sensibilisation vont permettre de montrer à chacun qu'il est possible de limiter son emprunte par des actions toutes simples" mais aussi de montrer qu'il est possible de produire de l'électricité avec des énergies propres.

A l'occasion de cette nouvelle mobilisation, WWF a également diffusé une vidéo dans laquelle elle a choisi d'emmener les internautes dans le futur pour leur parler des catastrophes naturelles qui auraient pu être évitées grâce à la mobilisation planétaire.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de l'Earth Hour 2016):

 

À LIRE AUSSI

Image
Big Ben plongé dans le noir.
Earth Hour : les villes plongées dans le noir pour la planète
Les villes du monde entier seront invitées, samedi 28, à éteindre leurs lumières le temps d'une heure. Cette opération baptisée "Earth Hour" et initiée par l'ONG WWF a...
25 mars 2015 - 17:56
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.