Eclipse totale : une "lune de sang" visible dans la nuit de dimanche à lundi
On parle parfois de "lune de sang" ou de "lune rousse". Il s'agit en fait d'une éclipse totale de Lune, mais contrairement aux éclipses de soleil, l'astre ne disparaît pas mais prend une couleur rougeâtre. Ce phénomène sera observable en France dans la nuit de dimanche 20 à lundi 21 janvier.
Il devrait être d'autant plus spectaculaire que la Lune sera alors pratiquement pleine. Lors d'un tel évènement, la Terre se positionne entre le Soleil et la Lune. Le satellite se retrouve alors dans la pénombre mais l'atmosphère de notre planète renvoie par effet de diffraction la lumière de l'étoile. La Lune s'assombrit donc avant de prendre cette couleur particulière au pic de l'évènement.
"L'intérêt de l'observation est de suivre la progression de l'ombre de la Terre sur la surface lunaire. L'évènement pourra être suivi dans tout le pays. Seule difficulté: choisir un site d'observation bien dégagé pour profiter du spectacle même si celui-ci sera assez haut dans le ciel", explique l'Association française d'astronomie. Il faudra donc espérer un ciel dégagé mais aussi éviter les grandes villes sources de pollution lumineuse pour en profiter au maximum.
L'horaire aussi complique un peu l'observation. L'éclipse débutera à 4h33 pour un pic entre 5h41 et 6h43.
Aucune précaution particulière n'est nécessaire pour observer une éclipse de Lune. Si l'évènement n'est pas aussi rare qu'une éclipse de Soleil, il faudra tout de même attendre 2022 pour qu'une autre "lune de sang" soit visible dans le ciel de France.
Lire aussi:
Le monde a observé la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.