En Chine, les mineurs seront bientôt privés d'Internet de 22h à 6h
DÉPÊCHE — Ce mercredi 2 août, la Chine a dévoilé une nouvelle législation anti-addiction qui interdira l'accès à internet aux mineurs pendant la nuit, tout en limitant le temps de connexion quotidien. Les parents pourront toutefois désactiver ce contrôle s'ils le souhaitent.
En Chine, les jeunes de moins de 18 ans devront bientôt dormir sans leur smartphone, et leur temps de connexion quotidien sera limité. En vertu de ces restrictions, qui devraient entrer en vigueur le 2 septembre après une consultation publique réglementaire, aucun mineur ne doit pouvoir accéder à internet via un terminal mobile entre 22 heures et six heures du matin.
Par ailleurs, un système sera également instauré pour limiter le temps quotidien de connexion à internet sur les smartphones : les 16-17 ans auront droit à deux heures, contre 40 minutes seulement pour les moins de huit ans.
Avec ces nouvelles règles, parmi les plus strictes au monde en la matière, l'Administration chinoise du cyberespace cherche à "créer un environnement internet sécurisé et sain pour les mineurs" en réduisant "l'addiction des mineurs à internet".
S'ils le veulent, les parents pourront toutefois désactiver les moyens techniques mis en place pour l'interdiction.
En tout cas, l'annonce a provoqué la chute de plusieurs entreprises chinoises du secteur de l'internet. Comme le rapporte l'AFP, à Hong Kong, l'action Tencent (jeu vidéo, messagerie, paiement en ligne) a perdu près de 3 % et l'action Baidu (moteur de recherche, intelligence artificielle) a abandonné 3,75 %.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.