Epidémie de grippe 2019 : la carte de France des régions touchées

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 janvier 2019 - 15:59
Image
Un médecin examine un enfant
Crédits
©Denis Closon/Isopix/Sipa
La carte de France de l'épidémie de Grippe affiche une propagation à presque toutes les régions.
©Denis Closon/Isopix/Sipa

L'épidémie de grippe touche presque toute la France, comme le montrent les cartes publiées cette semaine par Santé publique France et le réseau Sentinelles. Seul le Nord-ouest du pays semble encore relativement épargné.

L'épidémie de grippe 2019 a connu une "nette augmentation" lors de la troisième semaine de janvier et presque toute la carte de France affiche le niveau d'alerte maximum selon le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France diffusé mercredi 23.

"Toutes les régions métropolitaines en épidémie exceptée la Normandie", précise le rapport. Les Pays de la Loire et la Bretagne échappaient jusque-là à ce statut mais ont rejoint les autres régions de France.

La carte et les données du réseau Sentinelle affichent des résultats sensiblement identiques avec un taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale estimé à 214 cas pour 100.000 habitants au niveau national. Les régions les plus touchées sont l'Occitanie (297 cas pour 100.000 habitants) , la Corse (273) et Ile-de-France (269). En comparaison, la Normandie affiche un taux de seulement 73 cas pour 100.000 habitants et la Bretagne 96.

"Depuis le 1er novembre, 259 cas graves de grippe ont été signalés", rapporte Santé publique France. L'épidémie est arrivée bien plus tardivement cette année que lors des deux hivers précédents, notamment en raison d'une météo très douce à la fin de l'automne. La maladie peut cependant se propager de manière très différente d'une année sur l'autre. Il serait donc hasardeux de prédire qu'elle sera moins forte cette année.

A l'échelle européenne, la France connaît pour l'instant une épidémie "faible". La Turquie et le Monténégro sont les pays les plus touchés.

Lire aussi:

Grippe: les antibiotiques aident-ils à se soigner?

Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?

Grippe: l'homéopathie est-t-elle efficace pour le traitement ou la prévention?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.