Et si le vin rouge était bon pour les intestins ?
Selon une étude du King's College London, le vin rouge permettrait de diversifier les bactéries développées par l'intestin et de garantir une meilleure défense du système immunitaire et donc un meilleur état de santé.
A outrance, boire de l'alcool, quel qu'il soit, est mauvais pour la santé. Mais une consommation modérée peut avoir des effets bénéfiques sur l'organisme si l'on en croit certains scientifiques.
Une étude américaine suggérait par exemple en 2018 que boire un petit verre de vin par jour aidait à augmenter l'espérance de vie. Des scientifiques ont démenti ces résultats en y opposant le fait qu'une consommation régulière d'alcool augmente le risque de cancer.
Une récente étude, britannique cette fois, a établi que boire du vin rouge, et uniquement du vin rouge, permettrait de diversifier les bactéries de l'intestin (le microbiote intestinal) qui aident à renforcer le système immunitaire et améliorer l'état de santé général des individus.
Lire aussi: Boire trop de café peut donner mal à la tête
Ce sont des chercheurs du King's College London, qui ont publié leurs résultats dans la revue Gastroenterology, qui ont expliqué avoir découvert les bienfaits supposés du vin rouge.
Ils ont mené une enquête auprès de 916 jumelles britanniques, leur demandant de détailler leur consommation d'alcool, en listant les types d'alcool ingurgités.
Et il s'est donc avéré que les femmes buvant plus de vin rouge que les autres avaient de bonnes bactéries, très diversifiées, dans les intestins. Les scientifiques ont expliqué ces résultats par la concentration de polyphénols.
Les polyphénols ont des vertus antioxydantes. A noter qu'on en trouve aussi dans les fruits et légumes…
Voir aussi:
Bailler est contagieux: pourquoi?
Un enfant s'empoisonne toutes les deux heures aux produits cosmétiques (étude)
La musique serait bénéfique pour le cerveau des bébés grands prématurés
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.