Etats-Unis : des scientifiques créent une algue au goût de bacon
Les végétariens et vegans pourront peut-être très bientôt goûter au plaisir du bacon sans trahir leurs convictions. Car aux Etats-Unis, des scientifiques de l’Université de l’Etat de l’Oregon ont créé et breveté une nouvelle souche d’algue qui ressemble "à une laitue rouge et translucide " et qui, "quant vous la faites frire, a un goût de bacon assez prononcé", ont-ils annoncé dans un communiqué paru mardi 14.
Cette nouvelle souche d’algue vient d’une espèce nommée Plamaria Palmata. Celle-ci existe à l’état sauvage le long des côtes du Pacifique et de l’Atlantique et est depuis longtemps utilisée en Europe comme ingrédient culinaire ou supplément nutritionnel sous sa forme séchée.
A l’origine, les chercheurs voulaient "créer un super-aliment pour les ormeaux (une espèce d’escargot de coquillage particulièrement populaire en Asie, NDLR), parce que les ormeaux de bonne qualité sont extrêmement appréciés en Asie", explique Chris Langdon, en charge du projet. Jusqu’au jour où un de ses collègues a eu l’idée d’en faire un aliment à destination des êtres humains. Le but étant de lancer une nouvelle industrie alimentaire en Oregon, où de plus en plus de personnes s’essayent au mode de vie vegan.
Et, quinze ans plus tard, le super-aliment, "source de minéraux, de vitamines et d'antioxydants" et deux fois plus nourrissant que le kale (chou frisé à la mode), est en train d’être"testé comme un produit frais par plusieurs chefs de la région de Portland qui croient en son potentiel tant sous sa forme brute que comme ingrédient alimentaire", d'après Chris Langdon, très confiant quant à l’émergence de cette fameuse nouvelle industrie alimentaire. Car rien de plus simple que de faire pousser la Palmaria Palmata dans l’Oregon, assure-t-il: "tout ce dont vous avez besoin est d’un peu d’eau de mer et d’un peu de soleil".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.