Euro 2016 : les métros parisiens circuleront une heure de plus en semaine
Alors que le coup d'envoi de l'Euro 2016 sera donné vendredi, la RATP vient de mettre en place un dispositif spécial pour permettre à ses usagers de se déplacer facilement pendant la compétition de football (10 juin - 10 juillet). Parmi les mesures phares: le renforcement des métros en marge des rencontres et l'allongement des horaires. "Pour chacun des événements, nous aurons un plan de transport exceptionnel pour tout d’abord renforcer les métros avant les matchs. Les spectateurs seront acheminés dans de bonnes conditions. Nous prolongerons également les horaires des métros après les matchs, en moyenne une heure de plus en semaine jusqu’à 2h15 du matin", a expliqué au micro d'Europe-1 la présidente de la régie des transports parisiens, Elisabeth Borne. En parallèle, les bus de nuit, appelés Noctiliens, seront plus nombreux à circuler. Leur effectif sera renforcé "de l'ordre de 30 à 40%", a-t-elle ajouté.
Ce plan, qui devrait permettre à des milliers de supporters de se déplacer sans contrainte, sera mis en place le 9 juin à la veille du début de la compétition, jour du concert donné par David Guetta au pied de la Tour Eiffel. A cette occasion, la barrière de la langue ne sera pas un frein pour les touristes. Prévoyants, les agents de la RATP seront munis de tablettes pour réaliser des traductions simultanées et pouvoir mieux les guider.
Aussi, pour celles et ceux qui craignent des débordements à l'intérieur des stations de métro, aucune crainte à avoir selon la RATP. "Il y aura également de la canalisation afin que les personnes arrivent dans le calme sur les quais de métro et les équipes de sécurité de la RATP travaillent en étroite collaboration avec la police, la gendarmerie et l’armée pour assurer la sécurité sur notre réseau".
Enfin, concernant l'appel à la grève pendant l'Euro du syndicat SUD-RATP, la PDG de la RATP se veut rassurante."Les salariés ont conscience des difficultés qu’ont vécues les Français en 2015 avec notamment les attentats ou encore, récemment, les inondations. Tout le monde a envie que l'Euro soit une belle fête et je suis vraiment confiante sur le fait que dans les semaines à venir, nous assurerons un trafic normal sur nos réseaux".
Ces annonces ont été faites alors que François Hollande a appelé à l'arrêt de la mobilisation dans les transports. Au micro de France Inter, le chef de l'Etat a souligné dimanche que "personne ne comprendrait" que les grèves à la SNCF et Air France empêchent les spectateurs de rejoindre les stades de l'Euro 2016.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.