Euro 2016 : Londres alerte à son tour sur le risque d'attentat
Le Ministère des Affaires étrangères britannique a publié mardi 7 juin un communiqué mettant en garde contre le risque d'attaques terroristes pendant l'Euro 2016 de football, qui débute vendredi 10 juin en France. Il demande aux ressortissants britanniques se rendant dans l'hexagone d'être "vigilants" et ajoute que "Durant l'Euro 2016, les stades, les fan-zones, les lieux où sont retransmis les matches et les transports publics représenteront de potentielles cibles pour des attaques terroristes". Le Ministère des Affaires étrangères précise ne pas connaître de projets d'attentats précis mais explique qu'il existe "une forte menace terroriste" à cause "des menaces que font actuellement peser des groupes terroristes islamistes sur la France, et de la récente intervention de l'armée française contre Daech".
La Grande-Bretagne est le deuxième pays étranger à s'inquiéter des risques d'attentats qui pèsent sur la France. Mardi dernier le Ministère des Affaires étrangères américain avait déclaré que l'Euro 2016 de football était une "cible potentielle" pour des "attentats terroristes". Dimanche dernier le président de la République François Hollande avait admis qu'il existe une menace contre l'Euro 2016, tout en assurant que l'Etat avait "mobilisé les forces pour que la sécurité soit garantie et que ce bel évènement ait lieu".
Cette nouvelle inquiétude soulevée par Londres fait écho aux propos de Richard Walton, ancien patron du contre-terrorisme de Scotland Yard, qui s'est exprimé dans la revue universitaire CTC Sentinel, spécialiste du contre-terrorisme. Dans l'article, repéré par Le Parisien, il estime que la France s'appuie trop sur la présence policière lors de l'évènement et pas assez sur le renseignement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.