Euro 2016 : Londres alerte à son tour sur le risque d'attentat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2016 - 18:31
Image
Des policiers au Stade de France.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Londres alerte sur une importante menace terroriste pendant l'Euro 2016 de football.
©Kenzo Tribouillard/AFP
La Grande-Bretagne s'inquiète elle aussi des menaces terroristes pesant sur l'Euro 2016 dans un communiqué publié ce mardi. Sans évoquer de menaces précises, Londres demande à ses ressortissants d'être prudents lors de la compétition et liste les différentes cibles d'attentats potentiels.

Le Ministère des Affaires étrangères britannique a publié mardi 7 juin un communiqué mettant en garde contre le risque d'attaques terroristes pendant l'Euro 2016 de football, qui débute vendredi 10 juin en France. Il demande aux ressortissants britanniques se rendant dans l'hexagone d'être "vigilants" et ajoute que "Durant l'Euro 2016, les stades, les fan-zones, les lieux où sont retransmis les matches et les transports publics représenteront de potentielles cibles pour des attaques terroristes". Le Ministère des Affaires étrangères précise ne pas connaître de projets d'attentats précis mais explique qu'il existe "une forte menace terroriste" à cause "des menaces que font actuellement peser des groupes terroristes islamistes sur la France, et de la récente intervention de l'armée française contre Daech".

La Grande-Bretagne est le deuxième pays étranger à s'inquiéter des risques d'attentats qui pèsent sur la France. Mardi dernier le Ministère des Affaires étrangères américain avait déclaré que l'Euro 2016 de football était une "cible potentielle" pour des "attentats terroristes". Dimanche dernier le président de la République François Hollande avait admis qu'il existe une menace contre l'Euro 2016, tout en assurant que l'Etat avait "mobilisé les forces pour que la sécurité soit garantie et que ce bel évènement ait lieu".

Cette nouvelle inquiétude soulevée par Londres fait écho aux propos de Richard Walton, ancien patron du contre-terrorisme de Scotland Yard, qui s'est exprimé dans la revue universitaire CTC Sentinel, spécialiste du contre-terrorisme. Dans l'article, repéré par Le Parisien, il estime que la France s'appuie trop sur la présence policière lors de l'évènement et pas assez sur le renseignement. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers au Stade de France.
Euro 2016 : un Français arrêté en Ukraine alors qu'il préparait 15 attentats
Alors qu'il préparait 15 attentats en France pendant l'Euro de football, un jeune Français de 25 ans a été arrêté le 21 mai dernier. Interpellé à la frontière ukraino-...
06 juin 2016 - 14:47
Société
Image
Football Euro 2016 Logo
Euro 2016 : les Etats-Unis mettent en garde la France sur les risques d'attentats pendant la compétition
Le département d'Etat américain évoque des risques d'attentats en Europe cet été dans un avis à l'attention des voyageurs publié mardi. Il met en garde ses ressortissa...
01 juin 2016 - 17:59
Société
Image
Patrick Kanner, ministre des Sports.
Euro 2016 : un agent de sécurité pour 100 personnes dans certaines fans zones, selon Patrick Kanner
A l'approche de l'Euro 2016, Patrick Kanner a confirmé ce jeudi le doublement des moyens consacrés à la sécurisation des fans zones. D'après le ministre des sports, il...
19 mai 2016 - 20:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.