Fabriquer ses propres produits ménagers, c'est tendance !
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 24 février 2020 - 18:00
Mis à jour le 21 février 2020 - 10:19
Image
Crédits
Pierre Roussel/Sipa
Des produits ménagers maison, c'est économique et bon pour la planète
Pierre Roussel/Sipa
Du savon noir, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, un peu de terre de Sommières… Et puis c’est tout! Vous n’avez pas besoin de beaucoup plus pour fabriquer vous-mêmes vos produits ménagers, avoir une maison propre et saine, et faire de sacrées économies d'argent et d'emballages.
Avec des produits ménagers maison, vous savez ce que vous utilisez chez vous et pour vos proches, qui plus est vous protégez l’environnement. Adeptes des produits industriels en tous genres rassurez-vous, ces ingrédients naturels sont aussi efficaces que les marques X ou Y. Et quand bien même ils seraient moins rapides à agir, un peu d’huile de coude ne fait jamais de mal.
Des recettes simples
Il existe sur internet de multiples tutoriels et recettes pour fabriquer soi-même ses produits ménagers, avec ces ingrédients de base, qui affichent toutes les propriétés nécessaires au nettoyage. Certains vous aident en outre dans des circonstances particulières, les cristaux de soude pour déboucher de la plomberie ou la terre de Sommières pour nettoyer du cuir.
Prenons quelques exemples de produits du quotidien. Pour un nettoyant multi-surfaces, il vous suffit d’ajouter à deux litres d’eau chaude un demi verre de bicarbonate de soude (détachant et désodorisant) et un quart de verre de vinaigre blanc (détartrant et désinfectant).
Pour le liquide vaisselle, c’est un quart de verre de savon noir (nettoyant et dégraissant), deux cuillères de bicarbonate, une de cristaux de soude, une de vinaigre blanc et une autre de farine de maïs ou d’argile. Enfantin n’est-ce pas ?
Des huiles essentielles en option
Avec ces produits, vous pouvez en réalité nettoyer toute votre maison, laver votre linge et même le détaché – grâce en l’occurrence à la terre de Sommières. Notez d’ailleurs que la forte odeur du vinaigre blanc se dissipe rapidement, y compris sur les vêtements, pour lesquels il joue le rôle d’adoucissant.
En option, certaines huiles essentielles sont utilisées pour désodoriser, désinfecter et offrir cette belle odeur de frais à laquelle la pétrochimie nous a si bien habitués. On pense, en particulier, à l’huile essentielle de citron et à celle de lavande.
A lire aussi: Quels sont les produits ménagers toxiques?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.