Feux de cheminée interdits : "absurde", juge Ségolène Royal, qui veut revenir sur la décision
C'est ce qui s'appelle souffler sur les braises. Alors que la polémique sur l'interdiction des feux de cheminée en Ile-de-France à partir du 1er janvier 2015 semblait en passe de s'éteindre, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal vient d'annoncer, ce mardi matin sur France-2, vouloir revenir sur cette décision.
C'est "un peu ridicule, a même jugé Ségolène Royal. Elle compte ainsi "faire changer cette partie-là de l'arrêté préfectoral qui met en cause tout le développement des énergies renouvelables et la filière bois". Un secteur qui compte en termes d'emploi et qui est surtout porteur car "la France est quand même la quatrième forêt européenne", a rappelé la ministre.
Quant aux considérations écologiques expliquant la mesure d'interdiction, Ségolène les balaie d'un revers de la main: "il y a des poêles de chauffage au bois qui sont très performants". "On nous a même fait croire que ça polluait plus que les voitures au diesel!", s'est-elle récriée en références aux chiffres controversés sur la part de la pollution aux particules fines imputables aux feux de cheminée en Ile-de-France.
"Les associations de consommateurs m'ont saisie. (…) Je ne suis pas favorable à une société des interdictions. Celle-ci paraît excessive. Je suis pour qu'on encourage les gens à prendre conscience de la pollution mais (...) je ne veux pas que ce soit par une décision trop schématique, un peu absurde", a poursuive la ministre de l'Ecologie. Puis de conclure en rappelant qu'il serait de toute façon "très difficile" de contrôler les 100.000 utilisateurs franciliens concernés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.