Gilets jaunes : le parcours de la manifestation de samedi 3 à Paris (plan)
Les Gilets jaunes appellent à nouveau à manifester samedi 3 à Paris, à l'occasion de l'acte 38 de leur mouvement. Le cortège parisien est cette fois organisé en la mémoire de Steve Maia Caniço, jeune homme décédé à la suite d'une charge de police à Nantes lors de la fête de la musique et dont le corps a été retrouvé dans la Loire lundi 29.
Le mouvement des Gilets jaunes est toujours d'actualité et s'apprête à entamer son 38ème acte samedi 3. A Paris, une manifestation est à nouveau prévue dans les rues de la capitale.
Le parcours a d'ailleurs été déposé en préfecture. L'accès aux Champs-Elysées et à l'Arc de Triomphe a été interdit aux manifestants.
Le cortège défilera en la mémoire de Steve Maia Caniço. Ce jeune homme, dont le corps a été repêché dans la Loire lundi, était porté disparu après une charge de police le soir de la fête de la musique à Nantes. Il participait à une fête sauvage sur les quais de la Loire.
Comme souvent les Gilets jaunes en profiteront pour demander la démission de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.
Les manifestants sont ainsi appelés à se rassembler dès midi sur la place de Clichy; une minute de silence sera observée en hommage au jeune Steve Maia Caniço. Le cortège partira ensuite à 14h pour rejoindre la place de la République, un parcours d'un peu plus de quatre kilomètres.
Les Gilets jaunes emprunteront les rues suivantes: la place de Clichy, le boulevard de Clichy, la place Blanche, la rue Blanche, la place d'Estienne d'Orves, la rue de Châteaudun, la rue La Fayette, la place de Valenciennes, le boulevard de Magenta et enfin la place de la République.
Pour l'occasion et comme depuis quelques semaines, la RATP n'a prévu de fermer aucune station de métro. Cependant, et selon la tournure que prendront les événements, la préfecture pourra ordonner la fermeture de certaines stations présentes sur le parcours.
A lire aussi:
Mort de Steve: sa famille ne soutient pas le rassemblement de samedi
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.