Google Maps : réalité augmentée et recommandations au menu
Le nouveau Google Maps arrive, et l'application est désormais bien plus qu'un simple plan proposant des itinéraires. La nouvelle version se veut beaucoup plus pratique pour les piétons grâce notamment à la réalité augmentée.
Pour beaucoup d'utilisateurs, sortir son smartphone pour trouver un lieu de rendez-vous est en effet un réflex, facilité depuis quelques années par la géolocalisation qui permet d'apprécier la distance restante.
Mais un problème demeurait jusque là: la technique était encore imparfaite (que ce soit du coté de l'application ou du téléphone) pour définir en temps réel la direction dans laquelle regardait l'utilisateur. On pouvait donc régulièrement croiser des passants pivotant sur eux-mêmes tout en scrutant un téléphone posé à plat sur leur main telle une boussole.
Lire aussi: Gmail, la messagerie de Google fait peau neuve
Pour pallier à cette situation, Google Maps utilisera donc la réalité augmentée. Grâce à la caméra de son smartphone, l'utilisateur pourra visualiser la rue dans laquelle il se trouve, accompagnée des informations de l'application. Il pourra donc voir son trajet non plus sur un plan ou une photo de Street view, mais en temps réel.
Un développement qui n'a pas pour seul but d'éviter de marcher quelques mètres dans la mauvaise direction. Le recours à la réalité augmenté va également permettre à Google Maps d'intégrer des données -comme les notes des utilisateurs- sur les commerces devant lesquels le piéton passera.
Un outil "match score" pourra également permettre d'organiser des rendez-vous ou de recommander des adresses. En se basant sur les habitudes ou préférences renseignées, il pourra ainsi proposer un restaurant par exemple. Ou encore, un système de vote permettra à un groupe de sélectionner un établissement.
Coming soon, you can also use @googlemaps to easily make plans as a group. Create a shortlist of places within the app and instantly share it with friends across any platform to take a vote and quickly decide on where to go. #io18 pic.twitter.com/thdvUf8qQ7
— Google (@Google) 8 mai 2018
La date exacte de lancement n'a pas été précisée mais il doit intervenir "cet été" selon la firme de Mountain View.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.