Greffe du pénis : une grande première aux Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2015 - 12:35
Image
Un chirurgien se prépare à opérer.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Deux greffes de pénis ont déjà été réussie par le passé, en Chine et en Afrique du Sud.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
La première greffe de pénis aux Etats-Unis est programmée. Le receveur est un soldat qui a perdu cette partie de lui-même au combat en Afghanistan.

Des chirurgiens américains se préparent à effectuer la première greffe de pénis aux Etats-Unis sur un soldat blessé en Afghanistan, a indiqué lundi 7 le centre hospitalier universitaire Johns Hopkins, ouvrant la voie pour d'autres militaires souffrant de ces blessures souvent tues.

L'intervention sera pratiquée d'ici un an, peut-être avant, a précisé à l'AFP une porte-parole de l'hôpital de Baltimore (est du pays), confirmant des informations du New York Times. Deux de ces greffes ont déjà eu lieu dans le monde, une réussie en Afrique du Sud en 2014 et une autre en Chine en 2006, qui a échoué.

De 2001 à 2013, 1.367 militaires américains déployés en Irak et en Afghanistan ont été blessés aux parties génitales, selon des chiffres du Pentagone cités par le journal. La quasi-totalité avait moins de 35 ans et a été blessée par l'explosion d'une bombe artisanale.

"On ne parle pas souvent de ces blessures génito-urinaires", relève le docteur Andrew Lee, chef du service de chirurgie reconstructive à Johns Hopkins, interviewé par le New York Times. "Ces blessures sont aussi dévastatrices que tout autre traumatisme qu'un soldat peut subir", a-t-il poursuivi, évoquant "le retour de jeunes hommes dans la vingtaine avec la région du pelvis totalement détruite".

Dans le premier cas prévu, celui d'un jeune soldat blessé en Afghanistan, le nouveau pénis proviendra d'un donneur décédé. Les chirurgiens de Johns Hopkins ont précisé au New York Times qu'ils espéraient pouvoir rétablir la fonction urinaire, restaurer les sensations et la capacité d'avoir des rapports sexuels quelques mois après l'opération.

Au total, la faculté de médecine de Johns Hopkins a donné son feu vert aux chirurgiens pour procéder à 60 greffes expérimentales de ce type. Elle évaluera ensuite les résultats pour décider si une telle opération peut devenir une procédure courante.

Le docteur Lee met en garde contre des attentes irréalistes des patients qui pourraient penser pouvoir retrouver entièrement les fonctions de leur membre viril. Il a toutefois jugé "réaliste" pour ces hommes d'espérer pouvoir procréer.

Dans le premier cas prévu, seul le pénis a été affecté, pas les testicules, a-t-il précisé. De ce fait, s'il parvient à procréer, le soldat sera bien le père de l'enfant. Les militaires blessés qui auront perdu leurs testicules pourront aussi recevoir une greffe de pénis mais sans pouvoir procréer, précise le médecin.

Le jeune Sud-africain greffé en décembre 2014 sera papa d'ici la fin de l'année, ont annoncé ses médecins en juin.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une sculpture en Nouvelle-Zélande.
Le premier homme a avoir reçu une greffe totale du pénis va être papa
En mars dernier, un hôpital sud-africain annonçait avoir réussi la première greffe de pénis sur un jeune homme qui avait dû être amputé de son organe. Une opération qu...
12 juin 2015 - 16:02
Société
Image
Laetitia Casta dans "Une histoire d'amour" (2014) avec Benoît Poelvoorde.
Fracture du pénis : certaines positions sexuelles plus dangereuses pour l'homme
Selon une étude brésilienne, certaines positions sexuelles seraient plus dangereuses pour l'homme. La moitié des fractures du pénis surviendrait lorsque la femme est p...
23 janvier 2015 - 21:24
Société
Image
Un mètre.
La taille moyenne du pénis : 13,12 centimètres en érection
Une étude britannique vient de faire toute la lumière sur la taille "normale" du pénis, après avoir étudié 15.500 sujets. La longueur moyenne de cet organe en érection...
03 mars 2015 - 12:22
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.