Grève à la RATP : vendredi noir à Paris pour les usagers du métro, du bus et du RER

Auteur(s)
France-Soir rédaction - X.A
Publié le 11 septembre 2019 - 14:50
Mis à jour le 05 novembre 2019 - 12:23
Image
Une rame de métro de la ligne 13 à Saint-Augustin.
Crédits
©Miguel Médina/AFP
Des perturbations sont à prévoir sur le réseau RATP ce vendredi 13 septembre 2019
©Miguel Médina/AFP

Ce vendredi 13 septembre s’annonce noir dans le métro et les bus parisiens, ainsi que sur les RER A et B. La RATP invite ses usagers à trouver des solutions alternatives aux transports en commun. Les syndicats appellent à une grève massive contre la réforme des retraites.

 
Lignes de métro fermées, RER A et B ne circulant qu’aux heures de pointe, bus très rares… La RATP annonce des perturbations particulièrement importantes sur l’ensemble de son réseau ce vendredi 13 septembre.Les prévisions de trafic plus précises seront communiquées ce mercredi vers 18 heures, mais le syndicat annonce que cette grève devrait être suivie par 100% des conducteurs du RER et 90% sur le métro. Cependant, pour assurer un service minimum, la RATP pourrait demander à ses cadres de rouler. 
 
Mobilisation quasi-générale contre la fin des régimes spéciaux de retraite
 
Tous les syndicats de la RATP sont mobilisés pour protester contre le projet de refonte des retraites du gouvernement : CGT, UNSA, CFE-CGC, Sud, Solidaire et FO entendent notamment défendre les régimes spéciaux dont la fin est annoncée avec cette réforme.Selon le secrétaire de l’UNSA RATP, Laurent Djebali, la dernière grève de cette ampleur remonte au 18 octobre 2007 et visait déjà, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, à défendre les retraites. 
 
 
Après ce vendredi noir, nuit blanche samedi dans le métro
 
A noter cependant : l’appel à la grève ne devrait pas être reconduit et le trafic devrait donc revenir à la normale dès samedi matin. Les usagers auront même le loisir de voyager toute la nuit de samedi à dimanche puisque six lignes du métro (1, 2, 5, 6, 9 et 14, ainsi que des lignes T2, T3a et T3b du tramway) resteront ouvertes. Cette nuit blanche sera reconduite une fois par mois, de septembre à mars.En attendant, ce vendredi 13, trottinette, baskets, vélo seront les meilleurs alliés des Parisiens. La RATP recommande aux entreprises de proposer autant que possible le télétravail à leurs salariés. Les Franciliens qui n’ont d’autre choix que se déplacer trouveront peut-être des solutions du côté du covoiturage. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.