Grève SNCF - info trafic Transilien et RER : les prévisions du samedi 2 juin
Un 13e épisode de la grève perlée de la SNCF débute ce vendredi 1er juin à 20h, se poursuivra samedi 2 et dimanche 3, et se terminera lundi 4 à 8h du matin.
La mobilisation continue de s'essouffler mais pour la journée de samedi, 45% des conducteurs, 40% des contrôleurs, et 17% des aiguilleurs ont annoncé leur intention de faire grève.
En Ile-de-France, l'essoufflement se traduit par une baisse des difficultés dans les transports en commun, mais les Franciliens vont tout de même rencontrer des perturbations importantes, en particulier, évidemment, sur les réseaux Transilien et RER.
Lire aussi: Grève SNCF - 4 TGV et 2 Intercités sur 5, 1 TER sur 2 samedi
Consultez ci-dessous les prévisions du RER pour la journée du samedi 2 juin:
>RER A: le trafic est annoncé comme normal.
>RER B - partie Nord: prévoir 1 train sur 2.
>RER B - partie Sud: le trafic est annoncé comme normal.
>RER C: prévoir 1 train sur 2.
>RER D - partie Nord: prévoir 2 trains sur 3.
>RER D - partie Sud: prévoir 1 train sur 3 sur la branche Corbeil et 2 trains sur 5 sur la branche Melun (avec changement obligatoire à Gare de Lyon).
>RER E: prévoir 1 train sur 2.
Consultez ci-dessous la suite des prévisions concernant le Transilien:
>LIGNE H: prévoir 1 train sur 2.
>LIGNE J: prévoir 1 train sur 2.
>LIGNE K: prévoir 9 trains sur 10.
>LIGNE L: prévoir 1 train sur 2.
>LIGNE N: prévoir 1 train sur 2.
>LIGNE P: prévoir 1 train sur 2.
>LIGNE R: prévoir 1 train sur 6.
>LIGNE U: le trafic est annoncé comme normal.
Et aussi: Dédommagement SNCF - comment se faire rembourser les journées de grève
Ce 13e épisode de la grève des cheminots n'est que le premier du mois de juin. Cinq autres sont déjà prévus: voir ici le calendrier complet du mois de juin.
L'annonce d'une reprise de la dette SNCF par l'Etat à hauteur de 35 milliards d'euros a entraîné des réactions positives des syndicats "réformistes" Unsa et CFDT. Les discussions sur l'inscription de l'incessibilité de la SNCF dans la loi ou les conditions de retour au sein de la SNCF des salariés qui l'auraient quittée lors d'un transfert laissent également envisager une sortie de crise.
Mais la CGT et Sud-Rail se sont de leur côté montrés fermes sur la poursuite du mouvement. Ce qui laisse envisager une scission entre les deux courants syndicaux et une grève reconductible au-delà du 28 juin, dernier jour de la grève perlée inscrit au calendrier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.