Grève SNCF : les passagers tentent à tout prix de monter dans le train, le trafic est bloqué
C'est une image courante des jours de grève SNCF: des trains bondés, qui peinent parfois à repartir, le nombre de passagers voulant monter et insistant coûte que coûte étant trop important. Et mardi 29, au deuxième jour du douzième mouvement de grève des cheminots contre la réforme de la SNCF, le phénomène a pris des proportions extrêmes.
Nice-Matin rapporte en effet qu'un train TER est resté bloqué en gare de Nice-Riquier (ligne Marseille-Vintimille) pendant une heure, étant dans l'impossibilité de repartir face à la foule des passagers.
Il était 8h30 quand le train est rentré en gare. Un flux massif de voyageurs a alors afflué dès l'ouverture des portes, voulant absolument monter dans ce train, sans doute par crainte de ne pas en avoir d'autres en cette heure de forte fréquentation.
Conséquence, "le train n'a pas pu partir, pour des raisons de sécurité et de confort minimum des passagers" a annoncé la SNCF.
Lire aussi: Italie: deux morts, une vingtaine de blessés dans la collision entre un train et un poids lourd
Petite polémique également, qui sonne comme un avant-goût de l'ouverture totale à la concurrence: un train Thello –une compagnie italienne circulant aussi sur ce tronçon du rail français– est resté bloqué pendant une heure, mais a refusé de prendre une partie des passagers pour régler plus rapidement le problème.
Les agents ont donc tenté de réguler le flux de passagers mais ceux qui avaient pu, vaille que vaille, grimper dans le train, refusaient de descendre des wagons. Une heure plus tard, l'arrivée d'un autre TER circulant à destination de Monaco a permis de désengorger la gare et amorcer le retour à la normale de la situation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.