Grippe : les autorités sanitaires rappellent que les "vaccins homéopathiques" ne sont pas efficaces
C’est un des produits pharmaceutiques "stars" de la période hivernale qui approche: les "vaccins homéopathiques", à savoir les petites boules blanches sucrées qui annoncent protéger contre le virus de la grippe. Et qui proposent donc, sans le dire explicitement, de remplacer la protection via le vaccin traditionnel par injection.
Or, l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) tient à le faire savoir sans détour: il n’existe pas de médicaments homéopathiques qui puisse prétendre se substituer au vaccin classique. "Des médicaments homéopathiques avec autorisation de mise sur le marché (AMM) peuvent avoir une indication dans la prévention ou le traitement de l’état grippal. Mais ces médicaments ne sont pas des vaccins" soulige l’organisme. Qui rappelle notamment que ce type de confusion peut avoir des conséquences graves, puisque la protection n’a aucun rapport avec celle générée par la mise en contact de l’organisme d’une souche virale diluée, principe de base du vaccin injectable.
Le Conseil supérieur de l’hygiène publique de France va même encore plus loin, n’hésitant pas à souligner un risque réel pour la santé de ne faire confiance qu'aux produits homéopathiques: "leur utilisation à la place du vaccin anti-grippal constitue une perte de chance, notamment chez les personnes à risque de complications".
La grippe, qui peut toucher les années de forte épidémie jusqu’à trois millions de personnes en France, provoque chaque année la mort d'environ 9.000 personnes (le plus souvent de manière indirecte, suite à des complications), la grande majorité ayant plus de 65 ans. Lors de l’hiver 2014-2015, année de faible protection vaccinale (baisse du nombre de vaccinés et vaccin peu efficace), le virus avait même tué environ 18.300 personnes selon l’Institut de veille sanitaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.