Jeux paralympiques de Rio : sur quelles chaînes les regarder ?
Seulement trois semaines après la fin des JO, Rio s'apprête à rallumer la flamme pour les Jeux paralympiques. Organisés pour la première fois en Amérique du Sud, ils commenceront à partir de mercredi 7 et prendront fin le 18 septembre prochain. Et pour cette nouvelle édition, ils bénéficieront de la plus large couverture jamais réalisée pour cet évènement. Ainsi, le groupe France Télévisions retransmettra 100 heures de compétition en direct, preuve notamment de l'intérêt grandissant des Français pour l'handisport.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient donc suivre les différentes épreuves, ils auront la possibilité de les regarder sur le site officiel des Jeux qui les diffusera en direct et en haute définition. En parallèle, les épreuves seront également retransmises à partir de 19 heures sur France 4. Puis, France 2 prendra le relai en seconde partie de soirée. Les téléspectateurs retrouveront Laurent Luyat, accompagné par l’ancien nageur handisport Sami El Gueddari. Le journaliste présentera aussi chaque jour Le Journal des Paralympiques diffusé à 11h40 (11h15 le week-end) et 20h15 sur France 3.
Au total, plus de 4.000 athlètes, répartis dans 23 sports différents, seront réunis. La Délégation française sera, elle, composée de plus de 230 personnes, dont 126 sportifs (42 femmes et 84 hommes). Comme à chaque édition, les athlètes sont classés en diverses catégories et classes afin de concourir sur un pied d'égalité. La classification est effectuée par un personnel médical et technique spécialisé chargé d’évaluer l’impact du handicap sur la pratique d’un sport donné.
Au programme des Jeux paralympiques: deux nouveaux sports (le canoë-kayak et le triathlon) et plus de 500 médailles à distribuer. Les épreuves se dérouleront sur 21 sites répartis en quatre grandes zones: Barra, Copacabana, Deodoro et Maracanã.
Pour rappel, en 2012 à Londres, la délégation tricolore avait amassé 45 médailles dont 8 en or, 9 en argent, 18 en bronze, se plaçant ainsi à la 16e place du classement des nations. Mais cette année, la Délégation française vise à Rio un retour au plus haut dans le Top 15, avec la dixième place en ligne de mire. Pour atteindre cet objectif, les athlètes français ambitionnent de dépasser le total de 8 médailles d'or remportées en 2012.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.