JO 2024 : le Conseil de Paris dit oui à une candidature
C'est un grand oui. Sans grande surprise, le Conseil de Paris a voté, ce lundi matin, en faveur de la candidature de la ville aux Jeux Olympiques de 2024. A l'issue d'une heure et demie de débats, les élus ont adopté le vœu souhaité par Anne Hidalgo, qui propose que la capitale s'engage "pleinement en faveur d'une candidature" pour les JO de 2024. Seuls les écologistes et Danielle Simonnet, l'unique conseillère de Paris issue du Parti de gauche, s’y sont opposés. Suite à l'annonce des résultats, la maire de Paris s'est montrée ravie. "Nous voilà engagés dans l'aventure olympique", a-t-elle salué.
Plus tôt dans la matinée, Anne Hidalgo avait estimé que ces JO "constitueraient un puissant levier au service des progrès auxquels les Parisiens aspirent". "Derrière les jeux Olympiques, il faut voir des milliers de logements construits, l'amélioration du réseau de transport en commun, l'accélération de la transition écologique", avait-t-elle lancé.
Désormais, la ville de Paris va pouvoir participer à l'association d'étude Ambition olympique et paralympique, sous la présidence de Bernard Lapasset, le président du Comité Français du Sport. Pour lui, l'objectif est de faire oublier les multiples candidatures ratées et refaire de la France "une terre d'accueil de premier plan pour les plus grands évènements sportifs internationaux".
La ville qui doit participer au financement des deux millions d'euros nécessaires à la constitution du dossier technique d'ici juillet a maintenant jusqu'au 15 septembre pour déposer son dossier de candidature au Comité International Olympique. Puis, elle devra attendre l'été 2017 pour savoir si oui ou non elle accueillera les Jeux Olympique en 2024. Sont d'ores et déjà candidates les villes de Boston, Hambourg et Rome.
De leur côté, les Français semblent séduits par cette participation. Selon un sondage Odaxa pour Le Parisien publié dimanche 12 avril, 61% des Français interrogés souhaitent que la France se lance dans l'aventure des JO.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.