Journée mondiale du chien : les boules de poils toujours populaires (DIAPORAMA)
La Journée mondiale du chien se déroule ce 26 août, l'occasion pour des millions de familles françaises propriétaires de petites (ou grosses) boules de poils de leur rendre hommage et de leur donner plus de caresses que d'habitude. Pour les associations de protection animale, c'est aussi une chance de sensibiliser les actuels et futurs maîtres.
En France, le chien est toujours le troisième animal de compagnie le plus populaire, après le poisson et le chat. En 2015, environ 12% de la population vivait en effet avec un ami canin. Ces bêtes sont populaires auprès des foyers mais de plus en plus de familles préfèrent adopter un chat. Un problème pour les associations, qui alertent chaque année la population sur les abandons. Tous les ans, on décompte 100.000 animaux domestiques abandonnés, selon l'association 30 Millions d'amis, et parmi eux de nombreux chiens.
Il faut dire que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l'investissement que représente l'adoption d'un chien. Promenades quotidiennes, nourriture, frais vétérinaires, garde en cas de vacances ou d'absence: avoir un animal de compagnie demande du temps et de l'argent.
Mais les chiens ne sont pas que des contraintes, et partout dans le monde des familles se réjouissent de vivre avec une petite bête. Sur les réseaux sociaux, si les chats créent un véritable buzz, les chiens ne sont pas en reste pour autant. De très nombreux comptes sont voués aux meilleurs amis de l'homme et chaque jour, des millions de clichés mignons sont publiés. Chihuahua, Beagle, Labrador, Husky, Carlin ou encore Caniche, toutes les races de chiens sont représentées et engendrent des millions de "likes". Comme pour les chats, certains chiens sont d'ailleurs stars d'Instagram.
(Voir ci-dessous un diaporama de photos de chiens mignons postées sur Instagram):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.