La canicule arrive en France : sept départements en alerte orange

Auteur(s)
VL avec AFP
Publié le 18 juillet 2016 - 10:15
Image
La canicule s'installe.
Crédits
©Ugo amez/Sipa
Mardi 19 et mercredi 20 sont également attendues comme des journées très chaudes.
©Ugo amez/Sipa
Le premier épisode caniculaire de l'été arrive en France ce lundi. Météo France a placé sept départements en alerte orange. Les températures dépasseront les 35 degrés et ne baisseront pas durant la nuit. Un phénomène qui pourrait persister les jours suivants.

Les premières très fortes chaleur arrivent en France ce lundi 18. Météo-France a placé dimanche sept départements du centre-ouest de la France en vigilance orange canicule en raison des fortes chaleurs attendues ce lundi.

En raison d'un épisode de très fortes chaleurs, bref mais intense, Météo-France appelle à une vigilance particulière les habitants des départements de Maine-et-Loire (49), Indre-et-Loire (37), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Haute-Vienne (87) et Charente (16).

Le début de ce phénomène est prévu de lundi à 14h, pour une fin au plus tôt mardi à 07H00. Sur ces départements, les températures seront comprises entre 35 et 38 degrés. Les pouvoirs publics conseillent aux personnes de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée, de boire fréquemment et abondamment même sans soif, de se mouiller le corps plusieurs fois par jour et de passer au moins trois heures dans un endroit frais.

Durant les prochains jours, Météo-France prévoit également que de l'air très chaud va remonter sur le pays, mardi et mercredi étant attendues comme des journées marquées par de très fortes chaleurs, pouvant atteindre 35 degrés ou plus, qui s'étendront vers l'Ile-de-France, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Mercredi, c'est sur l'Est du pays que l'air très chaud se sera décalé. De l'air plus frais venu d'Atlantique devrait concerner les régions de l'Ouest.

Pour que la canicule soit avérée, le niveau de très fortes chaleurs doit être le même le jour et la nuit pendant trois jours consécutifs, entraînant ainsi une extrême fatigue. La France an encore en mémoire l'épisode de très forte chaleur de l'été 2015 qui s'était installé dans la durée. Selon l'Institut de veille sanitaire (InVS), elle avait provoqué une surmortalité responsable de 3.300 décès.

Une plateforme d'information sur la canicule fonctionnera à partir de ce lundi. "Accessible au 0800 06 66 66, (elle) permet d'obtenir des conseils pour aider à supporter les fortes chaleurs", a fait savoir le ministère de la Santé dans un communiqué.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme en plein soleil.
Canicule : les bons gestes à adopter
Une vague de chaleur "exceptionnelle pour un mois de juillet" va s’abattre sur la France à partir de mardi 30, avec des épisodes de canicule dans de nombreuses régions...
28 juin 2015 - 19:40
Lifestyle
Image
Soleil Chaleur Canicule Météo
2015, année la plus chaude de l'histoire
La NASA et l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) ont confirmé mercredi que 2015 a bien été l'année la plus chaude depuis le début des relevés de tempér...
21 janvier 2016 - 11:52
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.