La RATP et la SNCF prêtes à faire rouler les RER malgré la neige ? Valérie Pécresse s'inquiète
La neige est revenue sur Paris et la situation devrait durer une bonne partie de la semaine. Selon le journal Le Figaro, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a fait part de son inquiétude dans un courrier envoyé ce lundi 58. Elle interpelle les opérateurs des transports de la région (soit la SNCF, la RATP, Transdev et Keolis) pour s'assurer que toutes les mesures ont été prises pour faire face à la vague de froid.
En première ligne la RATP et la SNCF pour la circulation des RER. Alors que la ligne C a déjà été impactée par la crue de la Seine (sa circulation normale ne devrait reprendre que le 10 février), l'élue craint sans doute le chaos aux heures de pointe le matin et le soir alors que la neige va tomber abondamment sur la capitale et dans les environs. Valérie Pécresse souhaite notamment s'assurer que les opérateurs vont mettre en place "une information voyageurs exceptionnelle afin que les usagers puissent adapter leur trajet si, malgré ces mesures préventives les conditions de transport restaient perturbées", et que les bus seront équipés "avec le matériel adapté aux conditions de circulation".
Lire aussi: Neige: des flocons prévus à Paris et dans l'Ile-de-France
La SNCF notamment a anticipé l'arrivée du grand froid en mobilisant ses équipes de maintenance rompues à l'entretien spécifique pour les basses températures. Des équipes de dépannage se tiennent également prêtes en cas d'intervention urgence. Des dispositifs permettant de réchauffer les aiguillages seront également activés pour éviter les pannes de matériel de signalisation, très chronophages, et la vitesse des TGV pourraient être réduite.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.