Landes : alerte après un cas de dengue recensé
Une opération de démoustication a été effectuée dans la nuit de mardi 30 à ce mercredi 31 à Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du Mont dans les Landes après la découverte d'un cas de dengue. Une jeune femme des environs a en effet contracté la maladie après un voyage en Asie.
Les autorités sanitaires ont pris une mesure drastique. Une opération de démoustication a été menée dans la nuit de mardi à ce mercredi à Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes.
Cela fait suite au recensement d'un cas de dengue dans les environs. Une jeune femme, récemment revenue d'un voyage en Asie, a en effet contracté la maladie qui se transmet par des piqûres de moustique tigre.
La maladie est similaire au chikungunya et au virus zika par son mode de transmission et ses symptômes.
A voir aussi: Premier lâcher de moustiques contre la dengue à Nouméa
Elle ne peut pas être transmise entre les hommes mais une piqûre d'un moustique tigre qui aurait auparavant piqué une personne malade peut suffire à transmettre la maladie.
Une large opération de démoustication a donc eu lieu de minuit à 7h du matin: "L’objectif est d’éliminer les moustiques tigres présents dans les lieux fréquentés par le patient, afin d’éviter tout risque de propagation du virus dans l’hypothèse où ils auraient été contaminés en piquant cette personne", a indiqué l'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine citée par France Bleu Gascogne.
Au total, six secteurs ont été démoustiqués à l'aide d'un produit au dosage très faible et similaire à ceux "qu'on trouve en pharmacie et dans le commerce", a-t-il été précisé.
La dengue se manifeste entre deux à sept jours après la piqûre d'un moustique tigre porteur; les patients souffrent alors de nausées, de maux de tête, de vomissements mais aussi de fortes fièvres ou des éruptions cutanées semblables à la rougeole. Il est impératif de consulter un médecin dès l'apparition des symptômes.
A lire aussi:
Canicule: les piqûres de moustique tigre se multiplient avec les fortes chaleurs
Alerte au moustique tigre: quels risques et comment s'en protéger
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.