L’arnaque aux poubelles, la dernière escroquerie en vogue à Reims
Des arnaqueurs se servent de l'état dégradé de certaines poubelles pour demander à des particuliers de payer le renouvellement. En se faisant passer pour des agents de la Direction des déchets, des escrocs abordent les personnes distraites ou vulnérables pour les informer avec autorité qu'ils doivent se charger du changement du matériel public de collecte de déchets.
En cas de doute : non, on ne doit pas payer le renouvellement des conteneurs à poubelles
Selon le journal L’Union, à Reims, des victimes ont signalé les méfaits de faux agents municipaux, qui approchent des riverains en affirmant qu’ils doivent changer leurs bacs de poubelles. Pour convaincre les plus méfiants, les arnaqueurs menacent de ne plus ramasser les déchets, jusqu'à ce que le renouvellement des bacs soit effectué. Pour éviter cela, les victimes consentent finalement à payer. Cependant, après le paiement, les conteneurs ne sont jamais changés. Quelques témoins disent aussi avoir été victimes de cambriolages en lien avec ce faux démarchage. Les escrocs profitent donc de l'inattention de leurs victimes lors des explications, pour cambrioler leur logement ou voler leurs effets personnels. La direction des déchets du Grand Reims rappelle que la mise à disposition, le remplacement ou la réparation sont tous des services gratuits.
Avoir le réflexe de demander une carte professionnelle
Cette arnaque, déjà signalée l'année dernière dans les villes de Châtellerault, Poitiers et Vienne, rappelle l’escroquerie des faux techniciens Enedis, qui profitaient de la confusion de leurs victimes pour s’introduire dans leurs maisons, ou leur faire signer des abonnements à de nouveaux fournisseurs d’énergie. Dans ce genre de situation, il est recommandé de ne pas se laisser impressionner, et de toujours demander une carte professionnelle. Il ne faut jamais laisser son interlocuteur seul dans une pièce. Il est aussi recommandé de prendre le temps de la réflexion avant toute signature.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.