Le boom des livraisons de repas (bientôt sans contact) !
Selon l’arrêté du 14 mars 2020 portant sur les diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, les restaurants sont «autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison». Une solution d'autant plus utile que les sociétés de livraison on lancé des services "sans contact". Le boom de cette solution n'a pas tardé à se manifester.
La propagation d'un virus, mettre en place des systèmes de distribution de nourriture sécurisés évite aux personnes non infectées de s'exposer inutilement, et aux personnes contaminées de propager le virus. La livraison de nourriture via une application permet de plus aux restaurateurs de rester actifs tout en permettant de respecter le confinement.
Repas sur le pas de votre porte
Les applications de livraison travaillent à la mise en place de mesures "sans contact" pour limiter les interactions et s' assurer que tous les protagonistes serontt protégés lors des interactions. Les livreurs de la start-up française Frichti pourront par exemple laisser votre repas sur le pas de votre porte sans besoin de vous croiser. Et cela à partir de mardi 17 mars.
Livraison sans contact
Uber Eats a également déclaré être en cours de développement de cette fonctionnalité. Du côté de Deliveroo, les clients et les livreurs peuvent également choisir la livraison sans contact.
Les mesures d'hygiène et prévention se sont aussi renforcées. Frichti, qui dispose d'une cuisine où sont préparés des plats, a mis en place un système de lavage des mains toutes les 30 minutes pour les équipes en cuisine. "Nous avons aussi augmenté le nombre d'heures de ménage dans nos cuisines et sur tous nos sites, notamment pour désinfecter les poignées de porte", a précise l'entreprise.
Livreurs testés positifs?
Uber assure (inquiétant quand même) que l’entreprise versera "une indemnisation pendant une période pouvant aller jusqu'à 14 jours" aux livreurs testés positifs au coronavirus ou mis en quarantaine, tout comme Deliveroo, et recommande à ses livreurs à désinfecter leurs véhicules régulièrement.
Les seniors ont déjà adopté la livraison des courses à domicile
Chez les personnes âgées, les demandes de livraisons auraient explosé, avec une augmentation de plus de 70%. Monoprix et Franprix ont décidé de faciliter le confinement en proposant des paniers à petits prix sans frais de livraison. Autour de 30 euros pour une sélection des produits de base. Les seniors peuvent simplement prendre leur téléphone et commander leur panier. Les livreurs s’engagent aussi à respecter des mesures d'hygiène renforcées.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.