Le cannabis reste la drogue préférée des Français

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 juin 2017 - 13:28
Image
Le cannabis provoque des troubles de la mémoire, de l'attention ou de l'apprentissage, et précipite
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
Le cannabis provoque des troubles de la mémoire, de l'attention ou de l'apprentissage, et précipite la survenue de troubles psychiatriques chez les individus prédisposés
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives

Le cannabis reste la drogue illicite préférée des Français, un adulte sur dix déclarant en avoir consommé au cours de l’année, selon les résultats du Baromètre santé 2016 de Santé publique France, publié vendredi par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

Le cannabis "occupe une place prépondérante dans les usages, tant des adultes que des adolescents", et occupe en France le rang de "produit psychoactif le plus consommé", souligne l'étude de l'agence de santé publique et de l’observatoire.

En 2016, 17 millions de personnes âgées de 11 à 64 ans ont déclaré avoir fumé au moins une fois du cannabis au cours de l'année. Parmi eux, 5 millions ont déclaré avoir fumé occasionnellement et ils sont 1,4 million à avoir fumé au moins dix fois par mois.

Les Français, qui sont parmi les plus gros consommateurs en Europe, sont 700.000 à déclarer être des usagers quotidiens.

La consommation de cannabis dans l’année concerne surtout les plus jeunes et les hommes (28% des 18-25 ans, 35% des hommes et 21% des femmes de cette tranche d’âge). Elle diminue ensuite avec l'âge pour ne plus atteindre que 2% de la population au-delà de 55 ans.

Les motivations pour consommer du cannabis sont multiples: "Utilisé à la fois pour faire la fête, gérer le stress, trouver le sommeil, dans un cadre de sociabilité... Le cannabis s'est affirmé comme un produit transculturel, qui trouve sa place dans tous les milieux socioculturels", relève l'étude.

Et contrairement à d'autres substances comme la cocaïne ou l'héroïne, la représentation de la dangerosité du cannabis est "volatile", alors que les dommages associés à une consommation régulière sont connus: troubles de la mémoire, de l'attention ou de l'apprentissage, précipitation de la survenue de troubles psychiatriques chez les individus prédisposés...

Par ailleurs, selon les chiffres de la synthèse "Drogues, chiffres clés" publiée vendredi par l'OFDT, "le marché de l'herbe de cannabis en France est extrêmement dynamique", avec 71 tonnes de cannabis saisies en 2016 dont 18 tonnes d'herbe et 126.400 plants (données Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants).

Le prix moyen du gramme de résine de cannabis a fortement augmenté depuis 2006 et atteint aujourd'hui 7 euros et 11 euros pour un gramme d'herbe. Cette augmentation "semble liée à la forte hausse des taux de THC", selon l'OFDT, la teneur moyenne de la résine de cannabis ayant triplé en 10 ans pour atteindre 23%, et 11% pour l'herbe.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.