Le métro londonien expérimente : "ne marchez pas pour aller plus vite"
Pour désengorger l'une de ses stations les plus fréquentées, le métro de Londres teste depuis lundi un nouveau procédé: demander aux usagers "de ne pas marcher dans l'escalier mécanique" mais de se tenir sagement aux rampes des deux côtés.
Pour les six mois à venir, les usagers qui descendent à Holborn Station sont priés de ne plus monter les marches dans le grand escalator qui mène à la sortie mais de se tenir sur deux rangs.
Au grand étonnement des hommes pressés du quartier d'affaires de la City, situé à un jet de pierre, ce système permettrait, selon la régie du transport de Londres (TFL), de fluidifier la circulation et donc de faire gagner du temps au plus grand nombre.
Le "tube" londonien fonctionne selon des conventions séculaires ; on fait la queue au bas de l'escalier mécanique si on décide de ne pas marcher dans l'escalator. Et on a le droit de griller cette queue, seulement si on est prêt à monter jusqu'au bout, sous peine de se faire fusiller du regard.
L'ennui de ce système tient à ce que sur les longs escalators comme celui de la station Holborn, de 23 mètres de long, presque jamais personne ne marche, ce qui crée des bouchons au pied de l'appareil.
La TFL invite donc les voyageurs à se tenir deux par deux sur chaque marche, sans bouger, ce qui permettrait selon ses projections d'avoir jusqu'à 30% de queue en moins. "On espère que cela rendra les voyages plus agréables pour tous les usagers", a commenté Peter McNaught, le directeur des opérations du métro de Londres.
Pour convaincre le public parfois sceptique, la TFL a même fait appel au département de science comportementale de la London School of Economics afin d'élaborer des messages pédagogiques dans le métro.
Pour le professeur Ed Galea de la Greenwich University, cela ne fait aucun doute. "Le moyen le plus efficace de faire sortir le plus vite possible le maximum de personnes est qu'elles se tiennent des deux côtés de la rampe" a-t-il dit à la BBC. Selon cet expert, le seul moyen encore plus rapide serait "que tout le monde marche!".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.