L'éclipse de Lune de ce vendredi 27 juillet gâchée par la météo ?
La "Lune de sang" qui doit apparaître ce vendredi 27 dans le ciel de France (métropolitaine) est annoncée comme un phénomène exceptionnel par sa durée et la présence de Mars à ses côtés.
De nombreuses personnes ont donc prévu d'admire le spectacle. L'éclipse provoquée par la présence de la Terre entre le Soleil et notre satellite et la diffraction de la lumière par notre atmosphère va donné une teinte rougeâtre à la Lune.
Mais le phénomène risque d'être gâché pour une bonne partie de la population française par la météo. En effet, un ciel gris à orageux est annoncé sur une grande partie du pays à l'heure fatidique.
Le passage de la Terre devant la Lune doit en effet avoir lieu entre 20h30 et 00h20 environ. La coloration de l'astre devrait quant à elle intervenir globalement entre 21h30 et 23h15.
Or, Météo France annonce pour cet horaire un ciel d'orage sur une bande allant du nord à l'Occitanie ainsi que sur les Pyrénées. Plus à l'Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) il ne faudra compter que sur des éclaircies pour apercevoir l'éclipse. Seules les régions les plus à l'est et la Côte-d'Azur devraient bénéficier d'un ciel dégagé.
De plus, la Lune se situant proche de son apogée (le point de son orbite le plus éloigné de la Terre), elle apparaîtra donc assez petite. Mais c'est aussi cette position astronomique qui va faire de cette éclipse lunaire la plus longue depuis le début du siècle. On peut donc espérer profiter d'une éclaircie pour apercevoir, au moins brièvement, le spectacle. Il faudra pour cela choisir un lieu dégagé vers l'horizon sud-est.
Lire aussi:
Deux lunes ou Mars aussi grosse: le vrai et le faux sur l'éclipse lunaire de vendredi
Eclipse de lune du 27 juillet 2018: à quelle heure et où la voir
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.