L'Eglise protestante de France donne sa bénédiction aux couples homosexuels
Ils ont dit "oui". Suite à un vote de ses représentants, l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) a ouvert ce dimanche à ses pasteurs la possibilité de bénir les couples homosexuels. Sur les 97 délégués réunis à Sète pour un Synode national, 94 ont ratifié la décision et 3 s'y sont opposés.
"Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie. Il ouvre la possibilité, pour celles et ceux qui y voient une juste façon de témoigner de l’Évangile, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu", précise notamment le texte adopté ce dimanche.
"Une telle bénédiction est bien une possibilité ouverte. Elle n’est ni un droit, ni une obligation. En particulier elle ne s’impose à aucune paroisse, à aucun pasteur", précise toutefois l'EPUdF qui revendique un millier de temples et environ 500 ministres de son culte.
Quoi qu'il en soit il s'agit d'une quasi-première en France, s'est félicité le porte-parole de la principale Eglise protestante de France. En effet, avant l'EPUdF, la Mission populaire évangélique (MPEF) avait déjà autorisé un "geste liturgique d’accueil et de prière" pour les couples de même sexe. Pour autant, cette Eglise n'a aucune commune mesure avec l'Eglise protestante unie et ses 110.000 membres actifs pour près de 400.000 fidèles, pratiquants ou non.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.