Les musulmans de France se préparent à célébrer l'Aïd el-Kebir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 août 2019 - 19:28
Image
La grande Mosquée de Paris en 2017 au début du ramadan
Crédits
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
L'Aïd el-Kebir est la plus importante fête de l'Islam.
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives

La date de l'Aïd el-Kebir tombe cette année dimanche 11 août. Il s'agit de la plus importante fête de l'année dans l'islam, marquée par le sacrifice rituel d'un mouton.

Les musulmans de France et du monde entier s'apprêtent à célébrer la plus importante fête de l'année: l'Aïd el-Kebir ou Aïd al-Adha. Sa date n'est pas fixe en raison du calendrier lunaire utilisé dans l'oslam. Elle tombe en 2019 le dimanche 11 août. Les festivités peuvent durer trois jours.

Au cours de cette fête, la tradition veut qu'un mouton soit sacrifié après la grande prière. Ce geste fait référence à un évènement commun aux trois grandes religions monothéistes: le jour où Abraham (Ibrahim dans l'islam) a accepté de sacrifier son propre fils pour prouver sa foi, avant que Dieu l'arrête et y substitue un agneau.

Voir: Le pape et Mohammed VI prônent la "coexistence pacifique" à Jerusalem

Longtemps, le sacrifice s'effectuait à domicile, mais il est désormais obligatoire de recourir à l'un des abattoirs agréés mis en place par les pouvoirs publics. Afin de faciliter cette opération, les autorités religieuses françaises permettent que le sacrifice ait lieu durant les trois jours de célébration, et pas seulement le premier jour "dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur et des principes religieux qui régissent l’abattage rituel", précise la Mosquée de Paris. Ce qui signifie notamment que l'animal doit être égorgé avec dextérité pour minimiser ses souffrances.

L'Aïd el-Kebir est aussi pour des millions de musulmans l'occasion d'accomplir l'un des cinq piliers de l'islam: le pèlerinage à la Mecque (hajj). Bien qu'il ne soit pas obligatoire pour les fidèles de l'accomplir à cette période, chaque année, une foule impressionnante se presse pour accomplir le rituel de lapidation puis tourner autour de la Kaaba.

Lire aussi:

Des "lignes rouges" sans cesse changeantes en Arabie saoudite

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.