Marlboro Gold, Vogue, cigarillos Café crème : certaines marques de cigarettes bientôt interdites
La lutte intensive contre le tabagisme continue. Après l'obligation pour les bureaux de tabac de vendre uniquement des paquets neutres aux clients, certaines marques de cigarettes, comme Malboro Gold, Vogue ou les cigarillos Café crème, vont être amenées à disparaître dans les prochains mois. En cause: des noms trop attractifs, trop évocateurs d’images positives, qui inciteraient à fumer.
"Certains emballages et produits du tabac" ne doivent pas "induire les consommateurs en erreur en suggérant des effets bénéfiques en termes de perte de poids, de sex appeal, de statut social, de vie sociale ou de qualités telles que la féminité, la masculinité ou l'élégance", est-il inscrit sur la nouvelle directive européenne sur le tabac qui doit prochainement être transposée dans le droit français. Par conséquent, ces marques ont une année pour s'adapter en trouvant un autre nom, changer de qualificatif ou bien pour en arrêter la commercialisation.
Outre cette mesure, une nouvelle hausse du prix du tabac devrait prochainement être publiée au Journal Officiel. Ainsi, après une stagnation de trois ans, les prix de certains paquets de cigarettes devraient augmenter de 30 à 40 centimes et d'environ 1,40 à 1,60 euro pour le tabac à rouler.
Il y a quelques jours, Marisol Touraine s'est félicitée d'un net recul des ventes de cigarettes en France. Dans le détail, elles ont baissé de 14,3% en décembre 2016 par rapport au même mois de l'année précédente, selon le tableau de bord des indicateurs du tabagisme. Et sur la même période, les ventes de traitements d'aide à l'arrêt du tabac ont fait un bond de 13,1%. Pour la ministre, qui a mis en place en novembre dernier le "Moi(s) sans tabac", ces chiffres sont "encourageants".
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