À Marseille, une application anti-harcèlement pour sécuriser les plages
DÉPÊCHE — La Ville de Marseille a développé l'application anti-harcèlement "Safer Plage" pour endiguer les violences sexistes et sexuelles au bord de l'eau.
L'idée est simple : l'utilisateur appuie sur un bouton lorsqu'il se sent menacé, ou lorsqu'il est témoin d'une agression, et une équipe de médiateurs spécialisés est aussitôt dépêchée sur place. Ces derniers agiront en binômes, l'un s'occupant de la victime et l'autre de l'agresseur. L'objectif est avant tout de sensibiliser et de prévenir, explique Émilie Touchot, conseillère à l’Égalité homme-femme à la Ville.
D'après la mairie, "plus d'une femme sur trois de 18 à 34 ans a déjà été victime de harcèlement sur la plage", et "plus de la moitié des répondantes affirment avoir peur de s'y rendre toute seule".
Ce dispositif devrait permettre de "déplacer la honte sur le harceleur", selon Nathalie Tessier, conseillère municipale déléguée aux Droits des femmes. Il avait été testé sur une seule plage l'an dernier ; cette fois-ci, il pourra être utilisé sur quatre plages, jusqu'au 31 août.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.